Les Cliniques de l'Europe ont inauguré mardi soir leur nouveau service de dialyse sur le site Saint-Michel à Etterbeek. Ce service moderne comprend 22 postes de dialyse, dotés de technologies de pointe, pour offrir des soins optimaux. Cet investissement s'élève à plus de trois millions d’euros. Le Dr François Reginster, chef du service de dialyse, a souligné l'importance de ce projet.
« L'ancien service était trop petit pour le nombre croissant de patients. Nous avons donc construit un nouveau service plus grand et mieux équipé pour répondre aux attentes de nos patients ». Les patients chroniques, qui fréquentent la clinique plusieurs fois par semaine, bénéficient désormais d'un environnement plus spacieux et convivial.
Innovations et autodialyse
Le nouveau service permet deux types de dialyse : l'hémodialyse hospitalière classique et l'autodialyse, pour les patients autonomes. « L'autodialyse peut se faire à l'hôpital ou à domicile, en hémodialyse ou en dialyse péritonéale », a expliqué le Dr Reginster. Le nombre de postes est passé de 14 à 22, avec des machines modernes répondant aux derniers standards.
Recrutement en cours
Le service de dialyse traite plus de 170 patients chaque semaine, faisant de lui l'un des plus grands de Bruxelles. L'équipe médicale, composée de sept médecins trilingues, travaille sur les sites de Sainte-Elisabeth à Uccle, Saint-Michel à Etterbeek et Bella Vita Medical Centre à Waterloo. Pour faire face à l'agrandissement, un recrutement de nouveaux infirmiers est en cours. « Nous avons revu notre barème financier pour attirer et retenir notre personnel », a précisé le Dr Reginster.
Une médecine de proximité
Le Dr Reginster a insisté sur l'importance de la proximité : « La dialyse est un traitement contraignant, et il est essentiel de minimiser les déplacements des patients. Avec ce nouveau service, nous pouvons répondre à la demande croissante et offrir des soins de proximité de qualité ».
Les Cliniques de l'Europe, un ensemble hospitalier de référence à Bruxelles, offrent des soins multilingues sur quatre sites : Sainte-Elisabeth à Uccle, Saint-Michel à Etterbeek/Quartier Européen, Bella Vita Medical Center à Waterloo et la consultation externe à Halle. Grâce à une collaboration étroite entre 300 médecins spécialistes et 1800 membres du personnel, près de 2500 patients sont pris en charge quotidiennement, avec des technologies médicales de pointe et une infrastructure moderne.