Un hôpital pour la faune sauvage ouvrira ses portes en 2027 à Boninne, dans la périphérie de Namur, a annoncé mercredi la Ligue royale belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO), à l'initiative du projet.
La nouvelle infrastructure prendra place sur un terrain de 11.000 hectares mis à disposition par la Ville de Namur. Le début des travaux est prévu en 2026.
Actuellement, en Wallonie, les animaux sauvages ne peuvent être pris en charge que par les Centres de Revalidation des Espèces animales vivant à l'état sauvage (CREAVES), agréés par la Région wallonne. La LRBPO détient également un centre de soins à Anderlecht, mais souhaite élargir son offre pour mieux répondre à la demande.
"Certaines zones wallonnes ne sont pas couvertes par les CREAVES, qui n'acceptent parfois que certaines espèces", explique Camille Differdange, responsable communication de la LRBPO. "Beaucoup de CREAVES sont aussi souvent complets, particulièrement au printemps et en été."
"Les CREAVES sont souvent tenus par des bénévoles, chez eux, avec un risque sanitaire et des aléas dans la qualité de la prise en charge des animaux. En sus, les bénévoles sont souvent des personnes non-formées pour le soin des animaux sauvages", a-t-elle ajouté.
C'est sur base de ce constat que sera donc lancé le premier hôpital francophone pour la faune sauvage à Boninne. Les animaux sauvages y trouveront un vétérinaire à plein temps toute l'année. L'infrastructure dernier cri permettra également de les prendre en charge au mieux, avec notamment une salle de radiographie, une autre dédiée à la quarantaine, des volières confortables ou encore une pouponnière.
La Ligue royale belge pour la Protection des Oiseaux souhaite aussi disposer du matériel nécessaire pour effectuer le démazoutage d'oiseaux, uniquement possible au CREAVES d'Ostende pour l'heure.
A terme, la LRBPO envisage aussi d'ouvrir un hôpital du même type en Région bruxelloise.