À l'occasion de la Journée internationale contre le cancer, les Cliniques universitaires Saint-Luc annonce vendredi dans un communiqué la création d'un Centre de chirurgie oncologique au sein de l'Institut Roi Albert II. Cette initiative vise à améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer, dont près de 60% nécessiteront une intervention chirurgicale dans le cadre de leur traitement.
Face à ce défi, le nouveau Centre se concentre sur l'optimisation des procédures chirurgicales complexes, essentielles pour environ 2.500 patients chaque année. L'approche multidisciplinaire du Centre réunit une équipe de spécialistes, allant de la chirurgie pédiatrique à l'adulte, et s'appuie sur des technologies de pointe comme la robotique et l'imagerie intraopératoire pour assurer des interventions précises et ciblées.
L'un des axes majeurs du Centre est la chirurgie multi-organes, indispensable lorsque les tumeurs se propagent à travers différents systèmes anatomiques. Ces opérations d'une grande complexité demandent une coopération étroite entre plusieurs chirurgiens de spécialités diverses, illustrée par l'exemple de certaines tumeurs oculaires qui nécessitent l'intervention conjointe de spécialistes en cancers ophtalmologiques, de chirurgiens plasticiens et maxillo-faciaux.
En outre, le Centre porte une attention particulière aux cancers rares, tels que les cancers de l'œil, de la sphère tête et cou, de l'ovaire, de l'œsophage, du pancréas, les sarcomes et certains cancers pédiatriques.
Ces cas requièrent des chirurgies spécifiques, souvent disponibles uniquement dans quelques centres spécialisés à travers la Belgique, soulignant ainsi l'importance du rôle du Centre dans l'accès à des soins de qualité pour ces maladies peu communes.
L'Institut Roi Albert II, abritant le Centre, joue un rôle clé dans le domaine de la cancérologie et de l'hématologie, représentant 20% de l'activité totale des Cliniques Saint-Luc. Grâce à ses 16 groupes multidisciplinaires, l'Institut offre une prise en charge complète des cancers, allant du diagnostic au traitement, en passant par la stadification. Il propose également un accompagnement holistique des patients, comprenant un Espace Bien-être, un soutien psychologique et de l' "exercise therapy," afin d'assurer un bien-être tant physique que mental.
En collaboration avec différents laboratoires de recherche, l’Institut se caractérise par une intense activité de recherche clinique, de transfert et fondamentale.
> Plus d’informations sur le site de l'Institut Roi Albert II