Vandenbroucke veut des services de radiologie abordables dans chaque hôpital

© DR

Le ministre fédéral de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) veut imposer à tous les hôpitaux de disposer d'au moins un radiologue pratiquant des tarifs abordables. "Si de nombreuses personnes, y compris issues de la classe moyenne, ont des problèmes financiers en raison de la crise énergétique, il est possible qu'ils économisent sur leurs soins de santé. Nous devons faire tout ce qui est possible pour éviter cela", a-t-il déclaré à De Standaard vendredi.

M. Vandenbroucke anticipe les éventuels effets négatifs de la crise. "Si l'hiver s'annonce difficile, notre système de santé doit tenir telle une digue. Et cela implique des réformes ambitieuses."

Le ministre travaille donc sur une loi qui obligera chaque hôpital à disposer d'au moins un radiologue conventionné travaillant à des tarifs abordables, comme convenu avec le gouvernement.

"Il y a au moins vingt hôpitaux flamands où ce n'est plus le cas", explique M. Vandenbroucke. "On ne peut plus aller y passer des examens impliquant de l'imagerie médicale lourde, comme un scanner ou un PET scan, avec la certitude de ne pas avoir à payer de supplément. C'est inacceptable dans le contexte économique actuel."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Valérie DE DECKER

    12 septembre 2022

    De qui se moque-t-on?

    Il n'y a plus de digues depuis longtemps, le personnel des soins de santé n'en peut plus, tant les infirmières que les médecins
    Pourrait-il arrêter de sortir de nouvelles idées chaque jour? Je crois qu'il n'a aucune idée de ce qui se passe sur le terrain !
    Tout comme l'idée du portfolio, du concours d'entrée en médecine, la consultation téléphonique à 8€,
    et pendant ce temps-là on ferme l'oncologie pédiatrique pour manque de personnel? Où sont les priorités dans ce pays?
    Quand va-t-on arrêter de se laisser faire???

  • Freddy GORET

    12 septembre 2022

    Mais oui monsieur le ministre tout doit être gratuit en médecine malgré que les honoraires ne sont pas indexés en fonction de l inflation mais les frais de fonctionnement : matériel, salaires du personnel, frais de maintenance , réparations ..,,.. etc tout ça suit bien l inflation de presque 10% Ben oui c est le docteur qui doit payer