L’ABSyM Wallonie regrette la difficulté d’obtenir des autorités régionales - ou de leurs services - des réponses claires quant à la vaccination de la profession. Le syndicat s’inquiète par exemple de la constitution des listings pour la convocation des spécialistes extrahospitaliers. Ou encore de l’accès au vaccin pour les collaborateurs des cabinets privés.
On ne vous apprend rien : pour tout ce qui touche à la campagne de vaccination, les infos sont hautement mouvantes. Des organisations professionnelles, qui aimeraient éclairer leurs membres, doivent jongler avec de l’info indirecte et/ou lacunaire. Tel est le regret explicite que l’ABSyM Wallonie (l’entité qui résulte de la fusion des chambres Hainaut-Namur-Brabant wallon et Liège-Luxembourg) vient d’exposer à la ministre Morreale et au Pr Yvon Englert.
Il se trouve que le courrier de doléances des co-présidents, les Drs Pierre Duprez et Luc Herry, est parti alors que le gouvernement wallon médiatisait hier des indications sur la vaccination de la 1ère ligne de soins, qui sont de nature à répondre à certaines des questions du syndicat. Toutefois, des points d’attention demeurent. L’ABSyM Wallonie s’était par exemple inquiétée de savoir quand les spécialistes extrahospitaliers seraient vaccinés. A lire la communication officielle, en wallonie, les médecins, tant généralistes que spécialistes, sont dans le trio de professions de 1ère ligne qui recevront prioritairement le vaccin lors de la phase 1A4.
Mais l’ABSyM Wallonie s’interroge néanmoins : « Où en sont les listings pour les convocations de ces spécialistes extrahospitaliers ? Doivent-ils s’identifier et, si oui, auprès de qui ? Un représentant de l’AViQ avait précisé lors d’un webinaire qu’il n’y aurait aucune difficulté à identifier les prestataires de l’AR 78 puisqu’ils sont référencés à l’INAMI. Visiblement, la Flandre semble considérer que ce n’est pas le cas puisque depuis plusieurs semaines déjà elle recense ces médecins extrahospitaliers par le biais d’organisations spécialisées…»
Le syndicat s’interroge encore, par exemple, quant au personnel non médical qui travaille au sein des cabinets privés et qui est donc en contact avec de potentiels patients covid+. Ces collaborateurs « seront-ils également prioritaires à la vaccination ? »
On le voit, il y a encore de quoi alimenter les parties de questions/réponses avec les cabinets et administrations … Au passage, l’ABSyM Wallonie espère bien, puisque le gouvernement Di Rupo promet des informations et webinaires à l’attention des « fédérations et coupoles de métiers », ne plus être un interlocuteur oublié de la Région, comme cela a été le cas récemment, dit-elle.
Derniers commentaires
Marie-Agnès HAYEZ
07 février 2021Pédiatre exerçant uniquement en privé et examinant de nombreux enfants malades, je n'ai aucune nouvelle concernant ma vaccination alors que j'entends autour de moi ( patients, voisins, famille, ..) de plus en plus de personnes vaccinées alors qu'elles sont moins exposées que moi ...
Chantal DE WINNE
04 février 2021Je suis tout à fait d'accord !! je suis dermatologue extra hospitalière , spécialisée en c
Josiane VAN STEENBERGHE
04 février 2021J'ai récemment écrit à l'OMBt qui m'a dit de me rendre sur le site www.uppad.be et de bien vérifier mes données puis de poser mes questions à vacci-hyg@ccc.brussels. Mission tentée et... impossible. Bof, bof... étant pneumologue je vais prier les patients e ne pas tousser.