Les médecins généralistes ont recu vendredi passé, dans leur boîte aux lettres, un courrier en provenance du SPF Intérieur. Ils y ont trouvés des affiches destinées à leur salle d’attente. La cible: les patients irascibles. Ceux-ci sont conviés à réfléchir et troquer leur animosité contre des pensées respectueuses envers le médecin.
«Les violences verbales et physiques n’ont pas leur place dans un cabinet médical. Malheureusement, 8 médecins sur 10 y font face», contextualise la DG Sécurité et Prévention du SPF Intérieur. La médecine générale, ajoute le département, est identifiée comme une profession à risque, tant dans ses activités au cabinet que lors des visites et des déplacements obligatoires en garde. «Vos collègues et vous-mêmes méritez mieux, car vous ne pouvez exercer votre métier correctement qu’en toute sécurité», écrit-t-il aux destinataires - qui n’iront évidemment pas dire le contraire. D’où cette campagne de sensibilisation de la population belge par affiches interposées et via les réseaux sociaux.
La campagne a commencé officiellement le lundi 18 novembre mais dévoilé en avant première jeudi dans la newsletter Medi-Sphère . Le Dr Catherine Sucs, conseiller auprès de la DG, en explique en gros le mécanisme de la campagne qualifiée d'osée par certains. Les affiches montrent ce qui se passe dans la tête des gens. Une phrase reflète les pensées négatives et agressives nourries, in petto, par un patient à l’égard du médecin. Par la modification de couleurs de quelques mots, la phrase bascule dans le positif. Par exemple, « Le traitement qui marche c'est le mien pas le vôtre docteur!» devient par un jeu de couleur dominante «Le traitement qui marche c'est le vôtre docteur!». Il existe 4 modèles avec une phrase différente, tant en français qu’en néerlandais et en allemand. L’expédition d’affiches à tous les MG belges s'est déroulée la semaine passée. «En outre, des spots vidéo et des banners seront publiés sur www.BeSafe.be (et plus précisément dans le dossier consacré à la sécurité des médecins)», précise Thomas Gijs, chargé de communication au SPF. «Une campagne sur Facebook et LinkedIn sera également lancée ce 18 novembre et durera un mois.»
Inciter les gens au respect
La DG Sécurité et Prévention, qui a formé depuis 3 ans un groupe de réflexion sur la problématique de la sécurité des MG, a déjà diverses opérations à son actif, comme la conception d’une brochure dispensant des conseils pour sécuriser au mieux son environnement de travail ou la facilitation des collaborations entre cercles et police locale. Elle espère notamment, avec cette initiative 2019, «valoriser la profession médicale et le rôle central du médecin de famille, améliorer [son] sentiment de sécurité, diminuer le nombre d’agressions et augmenter le lien de confiance entre médecins et patients». En confrontant les patients aux faits, elle veut, dit-elle, les inciter à traiter les MG avec respect.
> Lire aussi : Agressions et violence envers les médecins: les nouveaux chiffres de l'Ordre