Pour les personnes qui s'intéressent à l'évolution des parts de marché des hôpitaux belges de 2008 à 2022, du nombre de lits entre 2015 et 2024 ou du prix du nursing entre 2020 et 2024, le Dr Peter Van Osta, médecin et expert en gestion des données de santé à l'hôpital anversois Ziekenhuis aan de Stroom (ZAS), offre un aperçu précieux de toutes ces données sur un site qu'il a créé.
Par exemple, la présentation concernant les parts de marché des hôpitaux, publiée sur son site, cartographie les hospitalisations et les admissions de jour par lieu de résidence des patients. Les données sont classées en quatre catégories : « Général », « Moins de 15 ans », « Entre 15 et 64 ans » et « 65 ans et plus ». Il est donc possible de consulter les parts de marché pour chaque hôpital belge en fonction de ces critères. (Voir les cartographies)
Il propose également, sur une autre page de son site, l'évolution, entre 2015 et 2024, hôpital par hôpital, du nombre total de lits d'hospitalisation agréés et de lits d'admission de jour, et analyse le ratio des lits d'admission de jour par rapport aux lits d'hospitalisation. (Voir les ratios)
Sur une autre page de son site, il suit l'évolution du prix des journées de soins infirmiers dans les hôpitaux belges de 2020 à 2024 pour des séjours hospitaliers. (Voir l'évolution des prix)
Le Dr Van Osta, qui possède une solide expérience professionnelle au sein d'organisations telles que RealDolmen, Real Software, Janssen Pharmaceutica et les universités d'Anvers et de Gand, souligne que sa présentation est uniquement destinée à des fins d'information générale. « Toutes les opinions exprimées sur ce site sont les miennes et ne reflètent pas celles d'une quelconque entité », précise-t-il.
Il explique également qu'il a développé ce site personnel « par intérêt pour notre système de santé belge ». Les données proviennent principalement du Service Public Fédéral (SPF) Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement.
Bien que ce projet puisse constituer un point de départ intéressant, l'auteur ne revendique pas son exhaustivité : « C'est un travail en cours, il est encore incomplet et même parfois imprécis. Toute personne utilisant ces informations le fait à ses propres risques et est censée me dégager de toute responsabilité en cas de préjudice ou de dommage résultant de leur utilisation. »
Le Dr Van Osta insiste sur le fait que ces informations reflètent uniquement ses intérêts, opinions et idées personnelles, sans aucune visée commerciale. « Vous êtes autorisé à télécharger, afficher, imprimer et copier tout le matériel de ce site, uniquement sous sa forme non modifiée, pour un usage personnel ou non-commercial au sein de votre organisation. »
Bien que la langue utilisée sur le site soit le flamand, les chiffres et les graphiques parlent d'eux-mêmes. Les professionnels du secteur de la santé sauront apprécier l'intérêt de ces données, qui offrent un aperçu détaillé et précieux sur divers aspects des hôpitaux belges.