Plus de la moitié des médecins et étudiants en médecine néerlandais ont à un moment de leur carrière ou de leurs études été confrontés à des comportements inappropriés, révèle une enquête menée fin septembre par le journal professionnel néerlandais Medisch Contact auprès de 57 592 médecins et étudiants en médecine, avec un taux de réponse de 11%.
Un peu plus de la moitié (52,4%) des répondants indiquent avoir eux-mêmes vécu une forme de comportement inapproprié. La majorité a été confrontée à de l'intimidation/abus de pouvoir, suivie de près par des comportements sexuellement inappropriés. Un groupe plus restreint a été victime de discrimination/racisme ou de harcèlement sur le lieu de travail.
Parmi les conséquences de ces comportements, les problèmes psychologiques sont les plus fréquemment cités. Mais il est également remarquable qu'un dixième de ces médecins et étudiants en médecine a choisi de chercher un autre emploi. Cela concerne uniquement les répondants à cette enquête, où l'on peut supposer que ceux qui ont répondu sont sur-représentés dans ce segment. Mais cela donne matière à réflexion en ces temps de pénurie de médecins.
Tendance
Près des trois quarts des victimes de comportements inappropriés sont des femmes. Les hommes sont principalement ceux qui manifestent ce comportement indésirable, en particulier en ce qui concerne les comportements sexuellement inappropriés. Dans les autres formes de comportements inappropriés, les femmes sont également impliquées.
Pour les comportements sexuellement inappropriés, il est à noter que ceux-ci semblent diminuer au cours des cinq dernières années, tandis que la discrimination/le racisme semble avoir augmenté, selon les données récoltées.
Les médecins et étudiants en médecine se sentent le plus souvent discriminés sur la base du sexe. Il est également notable que près de la moitié des répondants se sentant discriminés indiquent que cela s'est produit pour plus d'une raison.
Dans toutes les formes de comportements inappropriés, la position hiérarchique semble jouer un rôle, un phénomène bien connu.
Contexte hospitalier
Les comportements inappropriés se produisent principalement dans le contexte hospitalier, et ce sont les médecins spécialistes qui se comportent le plus fréquemment de manière inappropriée envers d'autres médecins et étudiants en médecine (deux plaintes sur trois). Ce type de comportement est moins courant chez les médecins généralistes (5%) ou de la part des patients.
Ce sont les chirurgiens qui sont le plus souvent pointé du doigt, selon les répondants, suivis des internistes et des gynécologues.
La salle d'opération n'est cependant pas le lieu le plus fréquent pour de tels comportements. La salle du personnel s'avère être l'endroit le plus dangereux pour ce genre d' actes répréhensibles . Les comportements de types sexuels sont principalement mentionné dans la salle d'opération par une majorité de répondants.
Personne de confiance
Près de la moitié des médecins et étudiants en médecine qui subissent des comportements inappropriés ne réagissent pas. Et lorsqu'ils agissent, ils en parlent généralement à la personne concernée (environ un quart), le tourne en plaisanterie, en parlent à leur supérieur ou s'en vont (tous trois environ 15%). Seul un très petit pourcentage contacte une personne de confiance, signale le comportement à une instance.
Un dixième des 6 569 personnes interrogées admettent avoir parfois eu un comportement inapproprié. Près d’un quart indiquent qu’ils ne sont pas sûrs d’avoir déjà eu un comportement inapproprié ou non.
> Tous les résultats de l'enquête ( en néérlandais )