La CNE, à l'initiative des mardis des blouses blanches, organise mardi la 4e journée de mobilisation du personnel hospitalier en Wallonie et à Bruxelles. Le syndicat lance un «appel du 25 juin» et demande aux travailleurs de remplir un formulaire de revendications.
Celles-ci formeront un carnet de doléances qu'ils souhaitent voir porter vers les fédérations patronales et les futurs gouvernements.
Comme lors de chaque mardi d'action, la CNE demande aussi au personnel de porter un signe d'adhésion à la campagne avec «un message clair».
Le secteur critique notamment le «raccourcissement de la durée de séjour et l'évolution technologique qui ont pour impact l'intensification du travail, la déshumanisation et une surcharge administrative, la destruction des solutions de fin de carrière, la recherche toujours plus grande de profit et la commercialisation de la santé», la réduction des budgets, la réforme des hôpitaux et la pénurie de personnel infirmier.
La grogne touche le secteur hospitalier depuis le début du mois de juin. Le 3 juin, une grève de 24 heures avait été organisée dans les hôpitaux publics bruxellois du réseau Iris. Le lendemain, la CNE organisait son premier «mardi des blouses blanches» en Wallonie et à Bruxelles. Le 5 juin, c'était au tour du syndicat libéral de déposer un préavis de grève pour les hôpitaux privés bruxellois et enfin le Setca fermait la marche, le 6 juin, en déposant lui aussi un préavis de grève pour tous les hôpitaux de la zone Bruxelles-Hal-Vilvorde.