Le gouvernement veut supprimer les certificats pour les courtes absences

Le gouvernement fédéral veut se débarrasser des certificats pour de courtes absences. Cela a encore été confirmé ce matin lors du Conseil des ministres. Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) parle de « paperasserie contre-productive ».

L'automne dernier, le gouvernement s'était engagé à supprimer les certificats médicaux pour les courtes absences. La mise oeuvre concrète de cette mesure est toujours en suspens, mais selon Vandenbroucke, le gouvernement a toujours l'intention de poursuivre sur cette voie.

Le certificat médical serait supprimé pour "un nombre limité d'absences très courtes", a déclaré Vandenbroucke. On ne sait pas le nombre de jours concerné ni quand la réforme entrerait en vigueur.

Selon le ministre, l'objectif est de "libérer les médecins généralistes de beaucoup de paperasse contre-productive", afin qu'ils aient plus de temps pour d'autres choses, comme la prise en charge des malades de longue durée. En début de semaine, l'association des jeunes médecins généralistes Jong Domus a protesté contre la bureaucratie en tamponnant les attestations médicales avec un crocodile bleu.

Lire aussi: Action des jeunes médecins flamands pour protester contre l'absurdité administrative

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.