L'IRE-Elit, filiale de l'Institut des Radioéléments de Fleurus, active dans l'imagerie du cancer, a vu son dossier d'enregistrement pour son générateur Gallium-68 être accepté dans treize pays européens, a indiqué la société belge de biotechnologie par communiqué. L'autorisation de vente sera permise pour les premiers de ces 13 pays endéans un ou deux mois.
Gallium-68, qui a été développé par la société en l'espace de cinq ans de recherche, sert à fabriquer des produits radiopharmaceutiques avec une meilleure visualisation du fonctionnement de certains organes ou de certaines cellules. Il ouvre d'importantes perspectives dans le diagnostic des cancers neuroendo criniens et des formes récurrentes du cancer de la prostate, le cancer le plus fréquent chez l'homme.
«Notre générateur Germanium-68/Gallium-68 permet une pratique simplifiée et fiable tout en optimisant les coûts pour les hôpitaux», a souligné Erich Kollegger, CEO d'IRE et IRE-Elit. «Nous sommes fiers de pouvoir proposer sur le marché notre générateur Germanium-68/Gallium-68, fruit de notre recherche, entièrement développé et produit à Fleurus. Ce produit radiopharmaceutique est promis à un grand avenir», a ajouté Michel Baijot, board director d'IRE-Elit.
L'IRE-Elit a été créée en 2010. Des programmes de recherche et de développement en diagnostic et en thérapie du cancer sont menés dans ses laboratoires radiopharmaceutiques.