Zorgnet-Icuro, une organisation faîtière des hôpitaux flamands et autres institutions de soins, demande des mesures pour faire face au double problème de la pénurie sur le marché du travail et de l'augmentation des besoins en soins. Le président Koen Michiels a plaidé dimanche dans l'émission 'De Ochtend' sur Radio 1 pour une nouvelle manière de travailler.
La période du COVID-19 a été surmontée par le personnel soignant "grâce à l'adrénaline", mais cela n'est pas tenable à long terme. "Il y a plusieurs signaux dans le secteur des soins qui indiquent que nous devrons revoir la manière dont nous nous sommes organisés ces dernières décennies", déclare Michiels, qui plaide pour une plus grande collaboration.
"Nos organisations de soins se sont développées de manière assez cloisonnée dans les années 60 et 70, avec des hôpitaux, des centres de soins et des centres psychiatriques. Elles doivent être beaucoup plus organisées autour du parcours de soins du patient, au-delà des différents secteurs." Michiels appelle les gouvernements à mettre en place des incitations pour soutenir cette collaboration et l'agrandissement des structures.
De plus, le président de Zorgnet-Icuro demande également plus de flexibilité. "Nous avons des organisations de soins très strictement réglementées. Certaines tâches actuellement effectuées par les infirmières, telles que l'administration et les tâches logistiques, pourraient facilement être réalisées par d'autres personnes."