ITT et quarantaine : deux certificats officiels publiés (Inami)

Les deux certificats types à employer désormais et pour le reste de la crise du covid-19 ont fait leur apparition cette nuit sur le site inamien. Ils valent pour les employés, indépendants et fonctionnaires, vus en consultation ou pris en charge par contact téléphonique

Cette uniformisation « permettra de faciliter le travail des médecins et des institutions publiques dans le cadre de la détection du virus (testing), du suivi des personnes qui ont été en contact étroit avec une personne infectée (tracing) et des conséquences liées à l’emploi », commente l’Inami.

Si la personne n’est pas apte à travailler, le médecin établira un certificat d’incapacité de travail ‘période COVID-19’ .

Le certificat de quarantaine ‘période COVID-19’ concerne pour sa part les personnes (aptes à télétravailler mais) devant respecter la mesure d’isolement.

Ces modèles sont supposés être intégrés dans les DMI en cours de semaine.

A noter que les personnes priées de se mettre en quarantaine touchent leur salaire dès lors qu’il leur est possible de télétravailler. A défaut, le certificat de quarantaine ouvre le droit à des allocations de chômage temporaire pour les salariés tandis que les indépendants peuvent demander un droit passerelle via leur caisse d'assurance sociale.

ATTENTION - Dans la nuit du 5 au 6/05 l'Inami a modifié les certificats et les liens pour y accéder. Le nouveau lien est ici Mais cela pourrait encore changer !

Lire aussi : Sortie autorisée pendant une quarantaine : le Dr Thomas Orban « scandalisé ! »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.