Economies: «Nous devrions fusionner le SPF Santé, l’AFMPS et l’Inami» (P. Facon)

Pour Pedro Facon, le directeur du SPF Santé publique, il faut aller plus loin dans les réformes et fusionner le SPF Santé, l’AFMPS et l’Inami. Grâce à ces économies, la Belgique pourrait investir dans des programmes novateurs de politique de santé.

Pour ceux qui rêvent encore d’un monde des soins de santé idéal dans un pays de cocagne, les propos de Pedro Facon, tenus lors d’un 
symposium organisé par le CIB mi-juin à Genval, vont les ramener les pieds sur terre. Selon lui, la Belgique a un système performant mais il ne s’agit quand même pas d’un super-système de santé. Il rappelle que l’état de santé de notre population est plutôt moyen selon les indicateurs du site de santé belge «ma santé» (l’OCDE et d’autres comparaisons internationales sont un peu plus positives). «Les dépenses publiques sont un peu en dessous de la moyenne par rapport aux autres pays (un peu plus de 10% de notre PIB). A cela s’ajoute le fait que la partie que le patient paie est assez élevée.»

La qualité des spécialistes
Dans les hôpitaux, la grogne monte devant l’accumulation des projets-pilotes et des réformes lancées par la ministre fédérale de la Santé. Pedro Facon tempère ce sentiment: «Certains disent que nous avons lancé trop d’initiatives en même temps. Dites-moi une chose que nous n’aurions pas dû faire? D’autres disent que nous n’en faisions pas assez notamment en matière d’indicateurs de qualité. A ce sujet, je maintiens qu’un patient doit pouvoir compter sur un certain nombre d’indicateurs et de résultats de comparaison objectifs lors de ses visites chez un spécialiste».

Une grande fusion
Pour lui, il faut même aller plus loin dans les réformes: «Nous devrions fusionner le SPF Santé, l’AFMPS et l’Inami. Grâce à ces économies, nous pourrions investir dans des programmes novateurs de politique de santé. Nos innombrables organes consultatifs sont trop compliqués. Je voudrais encourager nos informateurs politiques, qui doivent rendre un rapport au Roi, à proposer quelque chose à ce niveau...»

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Robert DE KEULENEER

    30 juin 2019

    excellente idée de Monsieur Facon ! Il faut ajouter le problème des réseaux qui va supprimer la moitié des hopitaux de la belgique . Ca c'est inaxeptable!

  • Didier CLAUSE

    28 juin 2019

    Cohérence et authenticité sont les principales conditions à pouvoir mener des projets de grande envergure et de s'assurer de l'adhésion du plus grand nombre ( autorité, médecins, et autre partie prenante)
    Cependant, force est de constater que ces projets sont menés en manquant trop souvent de raison, de crédibilité...
    Alors quand les médecins perçoivent que cette cohérence et cette authenticité ne sont pas au rendez vous, les plus enthousiastes d'entre eux s'épuisent au prix d'un engagement qui se consume plus vite que n'apparaît leur colère

    Que dire du courage politique?
    L'état se donnera -il les moyens de répondre à la question de la compatibilité entre, d’un côté des objectifs macroéconomiques de rationalisation des dépenses dans une logique de meilleure performance et , de l’autre côté une volonté de modernisation d’un système secoué par des transformations en cours ?