Chaque cabinet de généralistes doit bénéficier d'un soutien administratif et infirmier, quelle que soit sa forme. Il est également nécessaire d'établir des objectifs de santé uniformes à tous les niveaux de politique et dans tous les domaines, et de mobiliser davantage de ressources et de moyens pour la prévention. Voici quelques-unes des dix recommandations du mémorandum de l'association des généralistes flamands Domus Medica adressé aux futurs gouvernements.
"Le système de santé subit une pression accrue en raison du vieillissement de la population, de l'augmentation des problèmes psychosociaux et d'un manque de ressources et de main-d'œuvre. Si aucune mesure rapide n'est prise, cela imposera un lourd fardeau sur notre système de santé et compromettra la qualité des soins", prévient Domus Medica.
Dans son mémorandum, l'association présente dix recommandations articulées autour de quatre thèmes : permettre aux médecins de demeurer médecins, privilégier la prévention, considérer les soins de santé comme un travail d'équipe, et l'absence de soins intégrés sans une politique intégrée.
Domus Medica plaide notamment pour une "simplification des missions des généralistes". "Toutes les autorités doivent s'engager à alléger les charges administratives et autres pesant sur les généralistes", souligne-t-elle.
L'association souhaite également que les autorités se penchent sur l'optimisation de l'utilisation des services des généralistes et des autres acteurs du paysage des soins par les patients, au moyen d'une vaste campagne publique et du lancement d'une plateforme en ligne facile d'accès. Cela pourrait réduire la demande pour des interventions moins urgentes.
Une autre proposition est que tous les spécialistes en formation réalisent désormais un stage de six mois dans un cabinet de généraliste durant leurs premières années de formation spécialisée, tout comme les généralistes en formation effectuent actuellement un stage de six mois à l'hôpital. Ceci est une façon d'apprendre à collaborer efficacement.
Domus Medica présentera son mémorandum lors d'un symposium à Gand ce samedi et le diffusera activement auprès des partis flamands et des décideurs. L'association appelle à un "dialogue constructif, un débat sociétal et une collaboration pour transformer les recommandations du mémorandum en actions concrètes". "Il est crucial que tous les niveaux de gouvernement s'impliquent pleinement et collaborent pour mettre en œuvre les mesures proposées, afin de renforcer le système de santé en Belgique et d'éviter une crise des soins imminente", conclut l'association.
> Découvrir le mémorandum (en NL)