Des prestataires répercutent le coût des mesures de sécurité sur les patients (Solidaris)

Certains prestataires de soins répercutent le coût des mesures de sécurité et d'hygiène liés au nouveau coronavirus sur les patients, regrette lundi Solidaris. La mutualité socialiste réclame dès lors d'urgence un cadre réglementaire interdisant aux prestataires de soins de facturer des suppléments au patient pour le matériel de protection et prévoyant une prise en charge de ces coûts par l'assurance maladie.

"La garantie de soins sûrs est (...) une condition indispensable pour restaurer la confiance de nombreux citoyens qui ont reporté des soins par peur d'être contaminés", affirme Jean-Pascal Labille, secrétaire général de Solidaris.

Cependant, alors que le Conseil national de sécurité a décidé la reprise progressive des soins de santé "non-essentiels" tant à l'hôpital qu'en cabinet privé à partir de ce lundi, "les effets directs et indirects de cette crise sur la sécurité tarifaire des patients 'hors périmètre Covid' n'ont pas été suffisamment pris en considération dans la stratégie de sortie de crise", estime M. Labille.

Certains dentistes facturent ainsi un supplément Covid-19 entre 20 et 50 euros pour compenser le coût des mesures d'hygiène et de protection, relève par exemple la mutualité socialiste. "Solidaris comprend la situation difficile dans laquelle les prestataires de soins vont devoir reprendre leurs activités, mais il est inacceptable que les patients qui ont reporté leurs soins pour raisons sanitaires se heurtent maintenant à des obstacles d'ordre financiers."

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