Calcul erroné des contacts pour l’intervention dans le matériel de protection : l'Inami s'excuse et cherche des solutions

A partir de début mai 2020, le gouvernement avait décidé de donner une intervention pour le matériel de protection des dispensateurs de soins ambulatoires lors de contacts avec les patients. Un autre système a été prévu pour l’hôpital. Lors du calcul du nombre de contacts, certains contacts des médecins spécialistes facturés par l’hôpital ont été erronément pris en compte et 16.000 médecins priés de rembourser les sommes reçues. L'Inami, sur son site, dit rechercher les solutions techniques les plus rapides, en concertation avec ses partenaires (mutualités et CIN) et s'excuse dans un tweet.

Suite aux plaintes qu'elle a reçues, l’INAMI a examiné ce qui a dysfonctionné dans les paiements effectués par la CIN. Sur base de cet examen, il est apparu que certains contacts des médecins spécialistes facturés par l’hôpital ont été erronément pris en compte. 16.000 médecins spécialistes ont donc reçu, de la part des organismes assureurs (en Collège Intermutualiste), un montant totalement (+/- 2.000 spécialistes) ou partiellement indu (+/-14.000 spécialistes).

Nous estimons que 7,6 millions d’euros ont été indument payés alors que le total versé pour tous les dispensateurs de soins s’élève à 145 millions d’euros. 

Les dispensateurs de soins concernés ne doivent pas entreprendre de démarche

Ces montant indument versés seront bien sûr récupérés totalement ou feront d’une compensation avec d’autres interventions pour le matériel de protection. Le Comité de l’assurance des soins de santé déterminera en janvier les modalités concrètes du remboursement.

Vous êtes concerné par un montant indu ? Vous ne devez pas rembourser spontanément ! Vous serez contacté individuellement.

Contacts avec l’administration fiscale

L’INAMI prendra contact avec l’administration fiscale pour éviter un impact négatif lors du traitement fiscal de ce paiement erroné.

Lire aussi : Une erreur administrative pénalise des milliers de médecins hospitaliers

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.