Le Conseil des ministres a approuvé vendredi deux mesures importantes concernant la gestion financière des hôpitaux pour l'année 2024. Il s'agit de l'adoption d'un budget pour les frais de fonctionnement et de la prolongation du gel des suppléments d'honoraires médicaux.
Sur proposition de Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a validé un projet d’arrêté royal qui fixe le budget global des frais de fonctionnement des hôpitaux à 11,639 milliards d'euros pour l'année 2024.
Maintien du gel des suppléments d’honoraires
Parallèlement à l'approbation du budget, un autre arrêté royal a été adopté pour maintenir le gel du plafond des suppléments d'honoraires jusqu'au 31 décembre 2024. Cette mesure empêche toute augmentation des tarifs au-delà des plafonds actuellement établis. Toutefois, pour les hôpitaux où le pourcentage de suppléments est inférieur à 150 %, il est permis d'ajuster ce taux à la limite supérieure, sous réserve que les fonds générés soient exclusivement utilisés pour couvrir les coûts des prestations médicales, et ce, en accord entre le gestionnaire et le conseil médical.
Pour Frank Vandenbroucke « La prolongation de ce gel jusqu'à la fin de l'année montre que tous les partenaires sont de bonne volonté pour adopter une approche différente du financement actuel de nos hôpitaux. Cette évolution s'inscrit dans une philosophie commune pour amener un changement de mentalité — en étroite concertation avec les médecins spécialistes et les hôpitaux — dans un triple objectif : (1) protéger les patients contre des factures élevées, pour des soins hospitaliers et en dehors de l’hôpital, (2) faire en sorte que les médecins spécialistes dans les hôpitaux soient correctement rémunérés, et (3) faire en sorte que la politique des hôpitaux soit financièrement saine. »