Le CPAS de la ville de Bruxelles a inauguré, mercredi, la nouvelle maison de repos et de soins Vésale dans la rue des Alexiens. Cette maison, qui peut abriter 128 personnes, est spécialisée dans l'accueil et l'accompagnement de personnes souffrant de démence ou de pathologies similaires.
La maison Vésale est un projet innovant aussi bien sur le plan des soins que de l'infrastructure. L'objectif de ses promoteurs est de créer un sentiment proche de celui qu'on a chez soi. Les personnes souffrant de démence seront accueillies en tant qu'individu à part entière et recevront des outils pour créer leur propre rythme. Ils mangeront et dormiront quand ils le souhaitent et auront un accompagnement continu.
La bâtiment est conçu de telle manière (espace ouvert) que les pensionnaires peuvent circuler librement. Des points de référence multi-sensoriels ont aussi été installés afin que les résidents puissent s'orienter.
Les six premiers étages du bâtiment offrent des places pour 20 pensionnaires chacun. Ils ont leur propre espace de vie, bénéficient d'une salle polyvalente, d'une cuisine, d'une salle de repos et d'une salle de bain wellness. Au 7e étage, on retrouve huit chambres ainsi qu'une cafétéria avec terrasse, d'un salon de coiffure et d'un espace fitness.