Se régaler tout en prenant soin de son bien-être

Le dimanche 19 mai 2024, la Clinique Saint-Luc de Bouge et la HEPN invitent la population à une journée jalonnée de dégustations, de shows culinaires et de conseils santé. « Sensibiliser les Namurois à une alimentation saine peut aussi faire partie des missions d’un hôpital », estime Adrien Dufour directeur général de la CSLB.  

Lors de ce festival, les riverains de l’hôpital, les curieux, les visiteurs, le personnel… pourront apprendre à cuisiner des plats sains et savoureux à moindre prix. Ils rencontreront également les experts en nutrition de l’hôpital ainsi que les étudiants en gestion hôtelière de la Haute école de la province de Namur (HEPN) qui partageront des astuces pour une alimentation équilibrée.

Les passionnés auront également l’occasion d’assister à des Master class de chefs professionnels renommés (Julien Malaisse, Baudouin Lénelle, Kenzo Li, Renaud Gonzales-Perez…) en pleine action.

Déterminants de la santé

«Cette idée m’est venue en prenant compte, lors d’un petit déjeuner solidaire, que toute la population n’a pas accès à une alimentation de qualité », explique Adrien Dufour. « Il est compliqué de créer un restaurant solidaire dans un hôpital. Nous ne voulons d’ailleurs pas nous substituer au travail remarquable de la Croix-Rouge et des Restos du cœur. Mais, nous estimons que l’hôpital à un rôle à jouer en prévention dans l’alimentation saine et durable. Il est capital de pouvoir cuisiner simplement. En collaboration avec  la Haute école de la province de Namur, nous avons décidé de créer ce festival qui met en avant l’alimentation saine, durable et locale et de jeunes entrepreneurs culinaires qui peuvent transmettre des recettes simples et accessibles. Les nutritionnistes de l’hôpital vont également mettre leurs recettes à disposition du public. Notre objectif est de faire de ce festival culinaire un événement de promotion de la santé solidaire au niveau local.»

Le directeur général de la CSLB estime que l’alimentation saine devrait être un principe de vie. « Il ne doit pas y avoir d’obstacles. Il y a encore trop de facteurs limitants qui empêchent nos contemporains de se nourrir sainement. Ces facteurs peuvent également favoriser l’isolement social de certaines personnes. Proposer une cuisine accessible permet également de lever ces barrières.»     

La participation aux ateliers et shows culinaires est gratuite. Il faut néanmoins s’inscrire. Un petit déjeuner solidaire (payant) est également organisé.

Ce premier festival culinaire se déroulera sur le parking de la Clinique Saint Luc, 8 rue Saint-Luc, 5004 Bouge de 9h à 19h.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.