Il y a actuellement 4 270 postes vacants dans le secteur de la santé en Flandre, selon le service flamand de médiation pour l'emploi, le VDAB, qui organise mercredi une journée découverte dans le secteur.
Au cours des 12 derniers mois, le service de médiation pour l'emploi a reçu 22 723 offres d'emploi pour le secteur de la santé. Les trois principales demandes concernent les postes d'infirmiers (10 798), d'aides-soignants (4 452) et de soignants (2 799).
Le vieillissement de la population pèse sur le secteur de la santé. De nombreux employés de la génération du baby-boom partent à la retraite, juste au moment où davantage de personnes ont besoin de soins.
Pour cette raison, le VDAB mise notamment sur les reconversions professionnelles. Il s'agit de demandeurs d'emploi qui n'ont pas encore travaillé dans le secteur de la santé, mais qui sont prêts à faire le pas.
L'année dernière, 6 745 demandeurs d'emploi ont commencé une formation dans le secteur de la santé via le VDAB. Les demandeurs d'emploi peuvent conserver leur allocation durant la formation et ils reçoivent une indemnisation pour les frais de formation, de transport et de garde d'enfants.