Il reste encore quelques formalités à accomplir, mais il est certain que Mike (Mickaël) Daubie deviendra le nouveau président de la médicomut, en succession à Jo De Cock. Cette information a été divulguée samedi lors du Symposium de printemps de Domus Medica.
Mickaël Daubie, directeur général du Service des soins de santé, a récemment fait parler de lui lorsqu'il a tenté, avec Pedro Facon, d' apaiser les tensions autour des réformes de la nomenclature et du financement des hôpitaux par une offensive de charme. Ces réformes visent à rééquilibrer les revenus des médecins. " Le nouvel accord ne va pas appauvrir les médecins », estiment Pedro Facon et Mickaël Daubie " ont affirmé les deux hauts fonctionnaires en réaction à une Tribune de Jacques de Toeuf dans Le Spécialiste.
Depuis le début de sa carrière à l'INAMI en 2004, Mickaël Daubie a exploré divers postes au sein du Service des soins de santé (SSS). Économiste de formation, il s'est rapidement intéressé aux réformes du secteur hospitalier, notamment le financement des hôpitaux de jour et des soins à faible variabilité.
Depuis 2011, il était à la tête de la Direction de la recherche, du développement et de la promotion de la qualité à l'INAMI. Dans cette fonction, il a participé au financement et à la promotion de nombreux projets novateurs, de nombreux projets eSanté et de projets favorisant l'accès aux soins. Mickaël Daubie est aussi le président de la Commission Nationale des dentistes-caisses d'assurance maladie.
Mickaël Daubie a également assuré la direction générale par intérim du SSS entre octobre 2019 et novembre 2020. Il dispose d'une expertise approfondie dans tous les aspects du secteur des soins de santé. Il a également pris part aux débats à la Chambre sur la réforme des hôpitaux. En outre, il bénéficie du soutien d'une équipe expérimentée pour affronter les défis futurs.