Cette vitamine E a déjà montré une multitude de bienfaits, qu’en est-il face au cancer?
De plus en plus de cancers sont traités par immunothérapie et une étude américaine s’est attachée à en rechercher les effets lors de ces traitements. Ils avaient constaté une meilleure survie des patients traités par immunothérapie alors qu’ils prenaient de la vitamine E ou des multivitamines. Ce sont des sujets atteints de cancers du sein, du côlon ou du rein qui ont été inclus dans la cohorte mixte, indépendante mise sur pied. À noter que chez les sujets traités par chimiothérapie il n’y avait pas de bénéfice, ce qui laisse penser que les améliorations sont liées à l’immunothérapie.
Le fonctionnement de l’immunothérapie est spécifique et agit sur l’activité de la protéine de contrôle SHP1 dans les cellules dendritiques, ce qui induit une augmentation d’antigène et améliore la réponse immunitaire antitumorale par les lymphocytes T. En fait, la vitamine E pénètre dans les cellules dendritiques et se lie à la protéine SHP1. Cette protéine agit au niveau de la régulation de l’activité des cellules dendritiques. Elle bloque ainsi son activité et améliore la fonctionnalité des cellules dendritiques pour amorcer les cellules T.
L’une des étapes suivantes sera d’évaluer prospectivement les effets de la vitamine E administrée lors de traitements immunothérapiques.