Le Fonds des accidents médicaux (FAM) a versé en 2020 près de 8,5 millions d'euros à 64 victimes, soit un total de quelque 30,5 millions d'euros depuis sa création, ressort-il du rapport d'activités 2020 du fonds, publié jeudi par l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami).
"Les chiffres positifs du rapport d'activités montrent que 2020 est pour le FAM synonyme d'une accélération de la numérisation, d'un approfondissement des processus, d'un renforcement de l'équipe et d'une résorption progressive de l'arriéré des dossiers", explique l'Inami.
Le FAM a pu assurer un suivi et un traitement plus efficaces des dossiers notamment en centralisant et en mettant à disposition en ligne les dossiers dans le cadre d'expertises ou encore en numérisant l'ensemble des dossiers et des archives papier. "D'autres numérisations ont vu le jour, dont la possibilité d'introduire une demande directement en ligne et l'automatisation du paiement des indemnités", précise l'institut national.
Tous les efforts déployés ont permis au FAM de continuer à traiter les dossiers malgré l'impact de la crise sanitaire. "Fin 2020, le FAM avait pu clôturer 3.314 dossiers, soit 59% des 5.581 dossiers reçus depuis sa création", relève l'Inami. "Depuis 2016, le nombre de décisions rendues sur des dossiers est plus important que celui de dossiers déposés. Depuis la mi-2019, l'arriéré a encore diminué grâce à tous ces efforts", pointe-t-il encore.