La quantité maximale de plasma qui pourra être récoltée sera augmentée dans le courant de l'année. Au lieu d'un maximum de 650 millilitres, jusqu'à 765 millilitres pourront être collectés lors d'un don, lit-on dans un arrêté-royal publié vendredi.
Selon le cabinet du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, la Croix-Rouge a demandé d'augmenter le volume et de le mettre en conformité avec les normes européennes. La Croix-Rouge belge de Flandre confirme. "Cet ajustement est conforme au volume autorisé par les experts de la Direction européenne de la qualité du médicament (DEQM)", explique le secrétaire général Frit z Schiltz. Depuis des années, ils autorisent des dons de plasma supérieurs à 650 millilitres et la législation belge a désormais été adaptée en conséquence.
Ce changement n'affectera pas tous les donateurs. La quantité maximale ne sera pas collectée chez tout le monde. Cela dépendra notamment de la taille et du poids de la personne. Quiconque donne déjà le maximum - par exemple un homme mesurant 1,80 mètre et pesant 80 kilogrammes - pourra probablement donner davantage à l'avenir.
La Croix-Rouge compte actuellement un peu plus d'une heure pour un don de plasma (dont 30 à 45 minutes pour le prélèvement lui-même).
Cette quantité supplémentaire est la bienvenue pour la Croix-Rouge. Les autorités doivent collecter 5% de plasma en plus chaque année. Elles essaient également de trouver de nouveaux donneurs à travers des campagnes.