La Chambre poursuit ses travaux, la réforme de l'art infirmier fait débat

La Chambre poursuit mardi l'examen des 35 derniers textes de la législature qui figurent à son ordre du jour mardi. Les votes auront lieu mercredi après la dernière séance des questions d'actualité, prévue à 14h15.  La Chambre a finalement adopté mercredi en séance plénière le projet de loi réformant l'art infirmier.

Un point a été retiré de l'agenda, la proposition de loi socialiste pour interdire les systèmes d'armes entièrement autonomes, les "robots tueurs". Celui-ci n'avait pas pu être adopté en deuxième lecture en commission de la Défense, la commission ayant passé beaucoup de temps à discuter d'une proposition de résolution Open Vld relative à l'armement de drones.

Le ton est quelque peu monté au moment de l'examen du projet de loi portant réforme de l'art infirmier.

L'idée du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) à l'origine du texte est de les décharger d'une série de tâches qui peuvent être réalisées par d'autres professionnels et de leur offrir davantage d'autonomie d'action.

Le texte entend notamment revoir les tâches dévolues à ces professionnels afin qu'ils puissent mieux se concentrer sur leur art infirmier. Concrètement, l'objectif est de créer des équipes de soins structurées et multidisciplinaires.

Mais le texe est vivement contesté par Catherine Fonck (Les Engagés) , Sofie Merckx (PTB) et Sophie Rohonyi (DéFI). 

"La passion n'autorise pas de dire n'importe quoi", a rétorqué le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke à la députée centriste. Il a aussi qualifié d'"insultant pour les personnes qui suivent les formations", les propos tenus par la députée communiste.

"Si vous faites le doigt un peu agressif, c'est que vous êtes gênés aux entournures", a répondu Mme Fonck, appelant la ministre à répondre aux appels du terrain. Le texte a en effet fait l'objet de plusieurs manifestations. "Vous devenez agressif quand vous êtes à court d'argument", a renchéri Mme Merckx. Sophie Rohonyi (DéFI) a déploré une "posture dans laquelle vous vous inscrivez depuis le début de votre mandat."

Lors du vote, la majorité sera rejointe par la N-VA, ont annoncé les nationalistes flamands.

Les débats se poursuivront dans la soirée. Le projet de déclaration de révision de la Constitution clôt l'ordre du jour. Son vote mercredi entraînera la dissolution de la Chambre, avant les élections du 9 juin.

Lire aussi: La Chambre adopte la réforme de l'art infirmier

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.