L'UZ Bruxelles a lancé fin 2023 un nouveau type de consultation « Vieillir en bonne santé » en réponse au problème du vieillissement. L'hôpital universitaire souhaite ainsi désormais promouvoir activement la santé des seniors. La nouvelle consultation s'inscrit également dans une stratégie plus large de l'hôpital visant à évoluer vers une « maison de santé ».
L’objectif est de promouvoir activement la santé des personnes de plus de 65 ans. "Nous nous efforçons non seulement de prolonger la durée de vie, mais aussi d'améliorer la qualité de vie en aidant les personnes de plus de 65 ans à vieillir en bonne santé. Et ce, sur des bases scientifiques", a déclaré l'UZ Bruxelles dans un communiqué de presse.
Pour cela, une approche multidisciplinaire sera utilisée. Les participants consultent un psychologue, un physiothérapeute, un diététicien et un gériatre. Un dépistage proactif et complet doit détecter les problèmes de santé le plus tôt possible, afin que des mesures puissent être prises rapidement si nécessaire.
Le plan comprend des tests physiques, des examens psychologiques, des analyses métaboliques et des analyses médicales. Les consultations auront lieu le mercredi matin et dureront environ trois heures. La consultation coûtera au maximum 160 euros. Aucun remboursement n'a pour l'instant été assuré par l'assurance maladie.
"Au lieu de suivre uniquement les personnes âgées souffrant de perte fonctionnelle après une hospitalisation, nous voulons également, avec cette nouvelle consultation, attirer des personnes âgées encore actives et relativement fortes", explique Siddhartha Lieten, responsable du service de gériatrie. « Se concentrer sur la promotion de la santé favorise l'autonomie. En commençant tôt et en travaillant de manière holistique, nous pouvons réduire considérablement la perte de capacité physique et mentale.