Le conseil national de l'Ordre des médecins s'est dit "interpellé" jeudi par la teneur du projet de loi de réforme de l'aide médicale urgente dispensée aux personnes étrangères en séjour illégal sur le territoire. Le projet du ministre Denis Ducarme est actuellement débattu en commission de la Chambre.
Pour le conseil de l'Ordre, "les soins médicaux dispensés aux étrangers en séjour illégal en Belgique ne peuvent se limiter aux soins immédiats et urgents à caractère vital" mais "doivent inclure tous les soins nécessaires à une vie conforme à la dignité humaine".
L'Ordre des médecins a évoqué un avis qu'il avait publié en 2015 sur le "caractère urgent" de l'aide médicale, estimant qu'il ne s'agissait pas de s'attacher à la dénomination de l'aide médicale, l'attention devant être portée sur les "besoins" en soins de santé d'une population particulièrement vulnérable. Le conseil a rappelé que le serment des médecins visait au "respect de la dignité de la humaine".
Le ministre de l'Intégration sociale Denis Ducarme a fait siennes les conclusions du rapport d'un médecin-conseil de la Caisse auxiliaire d'assurance maladie-invalidité relatives aux soins dits de confort auxquels ont droit jusqu'ici les personnes en séjour illégal dans un projet de loi restreignant leur accès.
Derniers commentaires
Cécile Matriche
27 janvier 2018Et quand est-il des belges qui n’ont pas les moyens de se soigner ? Apparemment eux n’ont pas droit à la dignité humaine !
Pourquoi faudrait-il que les illégaux aient droit à plus d’avantage que les belges ?
Savez-vous combien il y a de sans abris en Belgique et je ne parle même pas des belges qui doivent vivre avec 650€ par mois ou encore de la petite classe moyenne qui n’a droit elle a rien comme avantage.
L’aide médicale urgente me paraît déjà pas mal .
Plus on va distribuer l’argent de l’inami moins il y en aura pour résoudre les problèmes rencontrés par la population locale . Il y a de plus en plus de restrictions
, les belges arrivent de moins en moins à se soigner .