Les infirmiers et aides-soignants travaillant en tant qu'intérimaires ou indépendants dans les maisons de repos et de soins augmente considérablement. Cela ressort des chiffres que le journal De Tijd a reçu du Département des Soins flamand. C'est la première fois que des chiffres sont disponibles sur ce phénomène.
Aujourd'hui, les intérimaires et indépendants, avec quelque 2 290 équivalents temps plein (ETP), représentent plus de 7 pour cent du groupe total des soignants et infirmiers. Cela représente plus d'une multiplication par six par rapport à l'année dernière, quand ils n'étaient que 345 ETP. En raison de la pénurie persistante de personnel dans les soins, les MRS doivent de plus en plus souvent faire appel à ces profils temporaires. Les maisons de repos et de soins paient jusqu'à deux fois plus pour une telle force de travail temporaire, rapportent à la fois la fédération flamande des hôpitaux et des maisons de repos Zorgnet-Icuro et la fédération des centres de soins résidentiels privés Vlozo.
L'augmentation du travail intérimaire préoccupe également la ministre flamande du Bien-être, Hilde Crevits (CD&V). Crevits dit être prête à chercher des solutions avec les partenaires sociaux et les ministres fédéral et flamand du Travail - respectivement Pierre-Yves Dermagne (PS) et Jo Brouns (CD&V).