Ce 31 mai, Bruxelles célèbre la Journée Mondiale Sans Tabac, une initiative de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). À cette occasion, BELTA, organisme réunissant le FARES et la VRGT, organise une action bilingue de prévention et de sensibilisation au sevrage tabagique dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Cette journée marque la clôture de la Semaine sans tabac bruxelloise, organisée pour la cinquième année consécutive afin de sensibiliser la population aux dangers du tabac, à ses impacts sur la santé et l'environnement, et pour promouvoir les aides disponibles pour arrêter de fumer.
Au Carrefour de l'Europe, devant la gare centrale, un espace sans fumée accueillera les passants pour des activités ludiques et informatives. Des tabacologues seront présents pour conseiller et accompagner gratuitement les fumeurs désireux de réfléchir à leur consommation de tabac ou de recueillir des informations sur les aides disponibles pour arrêter de fumer. En effet, un accompagnement personnalisé par un tabacologue multiplie par quatre les chances de succès dans l'arrêt du tabac.
Le tabac en quelques chiffres
Le tabac reste la principale cause de décès évitable dans le monde. Chaque année, il est responsable de plus de 8 millions de décès dans le monde, dont près de 700 000 dans l'Union européenne et au moins 15 000 en Belgique. Près de la moitié des fumeurs décèdent prématurément, soit en moyenne 14 ans plus tôt que les non-fumeurs. Les maladies cardiovasculaires et le cancer, majoritairement causés par le tabagisme, représentent respectivement un tiers et un quart des décès en Belgique. La BPCO et le diabète sont également aggravés par la consommation de tabac.
Malgré une diminution du taux de tabagisme ces dernières années, il reste préoccupant. En 2018, 19 % des Belges fumaient encore. À Bruxelles, cette proportion est encore plus élevée avec 36 % des habitants qui fument, contre 27 % en Wallonie et 21 % en Flandre. Les jeunes de 15 à 20 ans sont particulièrement touchés, avec 51 % ayant déjà utilisé des produits du tabac.
Activités et sensibilisation
BELTA, avec son plan pluriannuel bilingue, soutient les objectifs du plan social santé intégré de Bruxelles. Ce plan vise à améliorer la santé des Bruxellois en facilitant l'accès à l'information et aux services de santé. Parmi les activités proposées le 31 mai, on retrouve :
- Tests de l'odorat et évaluation de l'impact du tabagisme
- Mesure du taux de CO expiré
- Course de vitesse avec un simulateur de BPCO
Les tabacologues répondront aux questions et orienteront les participants en fonction de leurs besoins. Plusieurs partenaires, dont la Ligue Cardiologique Belge et le Réseau Diabète, proposeront des activités en lien avec la thématique du jour. Bruxelles Propreté sensibilisera à l'impact environnemental du tabagisme, et Brusano soutiendra l'ensemble des actions proposées avec ses chargés de prévention et de promotion de la santé.