Le FRO (Fonds pour la recherche en ophtalmologie) de la Ligue Braille a récompensé deux nouveaux lauréats pour leurs projets innovants en ophtalmologie. Catherine Cassiman de la KU Leuven et Alfredo Dueñas Rey de l'UZ Gent ont reçu respectivement 50000 euros et 25000 euros pour leurs recherches. Cette initiative, financée par la Ligue Braille, soutient des projets qui améliorent la compréhension et le traitement des maladies oculaires.
Le projet de Catherine Cassiman porte sur la détection précoce et la prévention des problèmes de vision traitables chez les jeunes enfants en Belgique. Il vise à dresser un tableau complet des problèmes oculaires chez les enfants, afin d'affiner les politiques de dépistage, le suivi thérapeutique et élaborer un plan d’action. « Pour la Belgique, il s'agit des premières publications sur l'épidémiologie des troubles oculaires chez l'enfant depuis les années ’70. La couverture actuelle du dépistage chez les jeunes enfants étant très élevée en Flandre, ces données peuvent également être d'une grande valeur au niveau international, en tant que miroir de la population européenne ».
L'étude est construite autour de 4 axes. La première partie est l'étude épidémiologique des facteurs de risque et des erreurs de réfraction (y compris la myopie) chez les jeunes enfants en Belgique, basée sur les résultats du dépistage oculaire réalisé par Kind en Gezin (Opgroeien) et son pendant francophone, l’Office de la Naissance et de l’Enfance ; la deuxième partie est l'évaluation des appareils de dépistage utilisés par Kind en Gezin, en fonction de leur sensibilité et de leurs spécificités ; dans la troisième partie, un lien est recherché entre le dépistage oculaire précoce à Kind en Gezin et les résultats du test oculaire effectué par le CLB (l’équivalent néerlandophone du centre PMS). Le rapport coût-efficacité sera également évalué ; la quatrième partie cartographiera les causes et la prévalence de la malvoyance chez les enfants en Belgique.
D'autre part, le projet d'Alfredo Dueñas Rey (absent et représenté par le Professeur Frauke Coppieters, superviseur du projet) se concentre sur l'étude d'un groupe de molécules connues sous le nom de lncRNA, les ARN longs non codants, qui pourraient avoir un rôle dans certaines maladies de la rétine. En effet, ces molécules régulent les gènes pour qu’ils soient exprimés dans la bonne quantité, au bon moment et au bon endroit. L'objectif est de créer un cadre pour l'identification et la caractérisation fonctionnelle des lncRNA qui jouent un rôle dans la biologie de la rétine et, à terme, dans la cécité héréditaire. « Ce sujet n'en est qu'à ses balbutiements. L'identification des lncRNA rétiniens est une question de recherche intéressante, car ces molécules pourraient également servir de nouvelles cibles thérapeutiques. Nous avons déjà généré des données préliminaires solides qui confirment la faisabilité globale du projet proposé. Nous avons mené des recherches approfondies sur un nouveau lncRNA spécifique à la rétine, situé en amont d'ABCA4. ABCA4 est le gène impliqué dans la forme la plus courante de maladie rétinienne héréditaire.
La Ligue Braille, en finançant depuis près de 20 ans la recherche scientifique en ophtalmologie , illustre son engagement envers les chercheurs et son soutien continu aux personnes aveugles ou malvoyantes. Cette organisation offre également une variété d'activités et de services pour favoriser l'autonomie des personnes déficientes visuelles.