Les autorités bruxelloises ont annoncé jeudi le lancement d'un site internet d'information unique baptisé handicap.brussels. Celui-ci rassemble toute l'information utile pour les personnes en situation de handicap vivant à Bruxelles, quel que soit l'organisme ou l'association compétente.
Sur toutes les thématiques de vie, l'internaute pourra trouver de l'information et être redirigé au bon endroit pour solliciter de l'aide ou une intervention. Handicap.brussels sera la porte d'entrée pour ce qui existe à Bruxelles dans ce domaine.
Fruit d'une collaboration entre le service Phare de la Commission Communautaire Française, principale cheville ouvrière du projet, et Iriscare, le site web répond aux normes d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Il proposera à terme des traductions et interprétations en FALC - Facile A Lire et à Comprendre - et en langue des signes afin de toucher un plus grand nombre de personnes.
Selon le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, en charge de l'Aide aux Personnes en situation de Handicap (CoCof) et Alain Maron (Action sociale - CoCom), le projet est né du constat que les personnes en situation de handicap ont besoin d'une source d'information centralisée sur les aides et services existants à Bruxelles. Ce constat avait fortement été mis en lumière par l'étude sur le cadastre des besoins des personnes en situation de handicap réalisée en 2022 à la demande des deux institutions communautaires bruxelloises.
Une personne en situation de handicap vivant à Bruxelles doit s'adresser à un grand nombre d'organismes publics différents pour obtenir une aide complète tout au long de sa vie en fonction de ses besoins spécifiques (le SPF Sécurité sociale, le Service PHARE, Iriscare, Actiris, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région bruxelloise, la commune, différents organismes dérivés comme Bruxelles Formation, Bruxelles Logement?).
Sans compter les organismes privés qui participent activement au dispositif d'aides aux personnes en situation de handicap: les mutuelles, les centaines d'associations agréées et subventionnées par différents pouvoirs publics, etc.
Dans ce contexte, handicap.brussels rassemble l'information et permet aux citoyens d'y voir plus clair dans le paysage des aides et services pour les personnes en situation de handicap. L'objectif est de couvrir tous les besoins, et de renseigner sur l'ensemble des acteurs à même d'y répondre, quel que soit l'organisme compétent.
Handicap.brussels donne des informations et des références concernant l'offre d'aides et de services organisés par l'ensemble des pouvoirs publics actifs à Bruxelles, à l'exception de l'offre émanant de la Région flamande; par des associations ou des structures privées reconnues par les pouvoirs publics, que ce soit sous forme d'agrément, de subventionnement ou d'une quelconque reconnaissance officielle.
Le site sera régulièrement mis à jour.