L'entreprise spécialisée dans la protonthérapie IBA a annoncé jeudi, à Louvain-la-Neuve, la création d'une fondation d'utilité publique, Oncia Community, pour favoriser le développement et l'accès des patients atteints de cancer à la médecine intégrative. Outre l'aspect purement médical, cette approche offre un accompagnement émotionnel, nutritionnel ou encore social.
La vocation d'Oncia Community est de "favoriser le développement et l'accès à une approche holistique de la prise en charge du cancer" en prenant aussi en compte "les dimensions humaine, éducative, psychologique et de bien-être, en complément aux traitements médicau x".
La fondation interviendra à plusieurs niveaux: promotion de la médecine intégrative, sensibilisation du public et des instances médicales, conseil et support scientifique aux centres de santé intégrative, création d'une plateforme de partage de connaissances, mise à disposition de ressources financières et humaines...
Oncia Community soutiendra ainsi le développement de centres de santé intégrative à l'échelle internationale et travaillera notamment avec des réseaux de "maisons de ressourcement" en Belgique (Oncocoon), en Espagne (Kalida) et au Royaume-Uni (Maggie's).
L'initiative est née de l'expérience de Françoise Vamecq, directrice des alliances stratégiques chez IBA. Sa vie a basculé lorsqu'un cancer lui a été diagnostiqué. "L'objectif est de toucher 10.000 patients d'ici 2030", a avancé la co-fondatrice et administratrice déléguée d'Oncia Community. Pour elle, il s'agit d'un projet ambitieux, mais solide et mobilisateur.
Plusieurs partenaires médicaux et industriels ont rejoint IBA dans cette initiative comme Curium, Northstar Medical Radioisotopes, Karl Hugo et l'Institut des radioéléments (IRE).
Le financement de la fondation sera essentiellement assuré par IBA et ses partenaires. D'éventuelles activités caritatives pourront aussi être organisées pour générer des bénéfices en faveur d'Oncia Community.
Derniers commentaires
Christine Gouders
03 février 2024Peut on rêver à une prise en charge des mutuelles pour toutes ces thérapies intégratives ? Espérons