A l'approche des élections, les mutualités libres ont publié un mémorandum détaillant leur vision pour l'avenir de la santé. Ce document, intitulé "Horizon 2030 – Un projet durable pour construire la santé de demain ", couvre sept thèmes clés liés à la santé et aux soins.
- L’organisation des soins : comment la faire évoluer et l’améliorer ?
- En route vers un citoyen informé, impliqué et en bonne santé : nos fers de lance en matière de prévention santé
- Le climat et l’environnement sont en tête de l’agenda politique pour notre santé
- En pleine santé mentale, de 0 à 100 ans
- Une politique des médicaments efficace et axée sur le patient, visant le long terme
- Incapacité de travail : comment renforcer la durabilité du système ?
- Transition numérique dans les soins de santé : the next chapter
Organisation des soins
Pour approfondir l'organisation des soins, le mémorandum propose les réflexions et critiques suivantes : "Les réformes de la nomenclature et du paysage hospitalier, le plan interfédéral 'soins intégrés', le New Deal pour les médecins généralistes et la réorganisation régionale des soins de première ligne constituent désormais la base du nouveau modèle de soins proactif. Cependant, il y a un manque de coordination et de cohérence entre ces réformes et entre les différents niveaux politiques, ainsi qu'un manque de priorisation."
Santé mentale
Les compétences des professionnels de la santé en matière de santé mentale périnatale doivent être renforcées, selon les ML. "Les interventions doivent se concentrer sur les soignants qui sont en contact le plus fréquent avec les femmes enceintes et les nouveau-nés, y compris les sages-femmes, les gynécologues, les médecins généralistes, les pédiatres, les psychiatres, Kind & Gezin et l'Office de la Naissance et de l'Enfance, les psychologues et les travailleurs sociaux. Un projet comme 'Born in Belgium Professionals' mérite par exemple d'être davantage soutenu et étendu."
Transition numérique
Du côté du digital , les ML souhaitent augmenter la proportion de Belges disposant des compétences numériques de base à 70 % d’ici 2030 et enforcer les connaissances des citoyens afin qu’ils sachent comment utiliser certaines applications digitales dans le domaine des soins de santé. Les ML veulent également faciliter l’intégration des nouvelles technologies dans les soins de santé et l’assurance maladie-invalidité tout en élaborant un cadre juridique et technique solide pour une gestion et une utilisation efficaces et sûres des données de santé.
"Notre système montre des signes évidents d'essoufflement", observe Xavier Brenez, directeur général des Mutualités Libres. Selon lui, la révolution se situera surtout "dans notre capacité à concrétiser ces différents chantiers, qui se doivent d'être agencés et planifiés étant donné leur interdépendance".
> Découvrir l'intégralité du mémorandum
Derniers commentaires
Didier Maassen
22 janvier 2024« En route vers un citoyen »…
Voilà qui devrait nous rassurer…
Charles KARIGER
22 janvier 2024Bilan de tout cela: Un quadrillage administratif épuisant supportant et justifiant la multiplication et l’amplification d’innombrables commissions se consacrant en tous sens à hiérarchiser le monde et à l’organiser normativement selon des règles économétriques établies « en-haut ».
Le bonheur!
(Celui des seuls économétristes, pas celui des soignants !)