Le jeudi 25 janvier ou le jeudi 1er février, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles devrait se pencher sur le très délicat dossier du financement des travaux des hôpitaux universitaires. La ministre Françoise Bertieaux a été chargée d’amener le dossier à la table du gouvernement.
Celui-ci avait été suivi dans un premier temps par l’ex-ministre Valérie Glatigny. Cette discussion aura lieu sous le regard avisé du ministre du budget Fréderic Daerden. Il faut dire que le dossier est lourd. On parle de plus ou moins un milliard d’euros. « Un investissement indispensable au vu de l’état de ces hôpitaux » nous explique l’un des ministres autour de la table.
En effet, mais les caisses de la FWB ne sont pas débordantes d’euros...
« Effectivement, des choix et des phasages devront être réalisés » nous explique cette autre source.
Pour rappel, ce projet et cette réflexion avait été initiée par Rudy Demotte quand le socialiste était ministre président. Il avait en effet lancé l'idée d'un grand plan de financement des infrastructures pour les cliniques universitaires Saint-Luc , le CHU de Liège , Mont-Godinne et Erasme. A l’époque, il avait évoqué un plan de plus ou moins un milliard à l’horizon 2038 : les Cliniques Universitaires Saint-Luc devaient recevoir 452 millions, le CHU de Liège 454 millions, Mont-Godine 37 millions et Erasme 60 millions. Pour rappel, les hôpitaux du CHUB comme le CHU Saint Pierre et le CHU Brugmann ne font pas partie du portefeuille de financement de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Evidemment, depuis la pandémie du Covid est passée par là et les bâtiments ont continué à se dégrader. Il est toutefois peu probable que la facture soit revue à la hausse. Même si certains travaux ont déjà été annoncés.
Les débats s’annoncent très animés dans les prochains jours même si le secteur de la santé sera au coeur de la campagne électorale...