Le gouvernement bruxellois a décidé jeudi de limiter à partir de janvier 2025 le volume des sirènes des nouveaux véhicules d'urgence. Celles-ci ne pourront plus dépasser 100 décibels, alors qu'il n'existe aucune limite sonore actuellement. La nuit, ce niveau sera même baissé à 90 décibels afin de préserver le sommeil des Bruxellois, selon un communiqué du ministre bruxellois Alain Maron (Ecolo).
Le gouvernement bruxellois a approuvé jeudi en dernière lecture un arrêté en ce sens. Selon des études d'opinon, les sirènes des véhicules d'urgence figurent dans le top 3 des nuisances sonores qui dérangent le plus les Bruxellois, avec le bruit de la circulation et le bruit des avions.
Plus de 2.000 véhicules (hors secteur privé) sont aujourd'hui équipés d'avertisseurs sonores et circulent en Région bruxelloise. Or, le bruit a des effets graves sur la santé, notamment sur l'audition et la qualité du sommeil, rappelle M. Maron.
"En réduisant le bruit en ville, on protège également le système auditif des Bruxelloises et des Bruxellois, et on diminue leur niveau de stress et d'anxiété. Bref, on protège leur santé physique et mentale, et on améliore leur qualité de vie".
Derniers commentaires
Francois Planchon
27 novembre 2023Il faudrait surtout supprimer les sirènes "à ultrasons", car elles ont été initialement conçues et utilisées aux USA pour que les malfaiteurs ne puissent pas localiser d'où viennent les véhicules de police, et qu'ils s'affolent...
Utiliser ces sirènes difficiles à localiser, pour des véhicules prioritaires que les autres usagers doivent situer avec facilité, c'est une aberration !
Quand va-t-on retrouver un minimum de bon sens ?