Des chercheurs de l'Université de Louvain ont développé un nouveau logiciel capable de déterminer si quelqu'un comprend bien la parole en se basant sur les ondes cérébrales. Cette avancée a été annoncée par l'université de Louvain ce mardi. Les chercheurs ont réussi à appliquer avec succès ce logiciel pour la première fois chez de jeunes enfants malentendants.
En Flandre, un enfant sur mille naît avec une perte auditive sévère, et un nombre équivalent d'enfants développent des problèmes auditifs au cours de leurs premières années de vie. Si l'on inclut les cas de perte auditive moins grave, environ 5 % des jeunes enfants ont temporairement ou définitivement besoin d'un appareil auditif pour au moins une de leurs oreilles.
Un appareil auditif amplifie le signal sonore, mais il est difficile de déterminer si la personne entend correctement et comprend donc la parole. À partir de l'âge de cinq ou six ans, on peut tester les enfants en leur faisant répéter un ensemble de mots standardisés, mais pour les premières années de la vie, qui sont cruciales pour le développement de la parole et du langage, il n'existe pas de méthode de mesure fiable.
Pour remédier à ce problème, le groupe de recherche ExpORL (Oto-rhino-laryngologie expérimentale) de l'Université de Louvain a développé une technologie auditive. "Le logiciel analyse l'activité cérébrale pendant l'écoute de la parole naturelle", explique le chercheur post-doctoral Ben Somers. "Ainsi, nous pouvons comparer en quelque sorte les deux 'fichiers sonores' : d'un côté, le fichier sonore de la parole proposée et, de l'autre côté, un fichier basé sur les ondes cérébrales. Si ces deux fichiers se ressemblent, alors la personne a bien compris la parole."
Les chercheurs ont appliqué cette technique pour la première fois à dix jeunes enfants malentendants équipés d'appareils auditifs. L'étude confirme les résultats précédents montrant que cette technique est un bon prédicteur objectif de la compréhension de la parole. L'objectif est désormais de mettre en place une étude clinique plus étendue en collaboration avec des audiologistes de différents centres de rééducation en Flandre et de l'UZ Leuven.