Dans le cadre de la nouvelle année académique 2023-2024, l'Université de Mons (UMONS) accueille de nouveau ses étudiants de troisième année en médecine pour les former à l'intelligence artificielle (IA) et à la médecine digitale.
Poursuivant ainsi une dynamique lancée par la Chaire Intelligence Artificielle et Médecine Digitale, établie avec le soutien de RMN, l’initiative en est à sa deuxième année consécutive et s'inscrit dans l'effort d'intégrer l'enseignement de l'IA dans le cursus des futurs médecins.
Les deux opportunités de formation initiale (en troisième année de bachelier en médecine) proposent deux versions d'un cours similaire expliquant les bases de l'IA en santé : une en français et une en anglais. De plus, la version anglaise du cours est offerte cette année à tous les étudiants de l'Université Européenne EUNICE (dont le recteur de l'UMONS, Philippe Dubois, assure la présidence). Ce cours est le plus suivi au sein de cette université européenne, avec environ 70 étudiants de différentes universités en Europe : l'Università di Catania (Italie), la Politechnika Poznanska (Pologne), l'Université de Vaasa (Finlande), l'University of the Peloponnese (Grèce), l'Universidad de Cantabria (Espagne), la Brandenburgische Technische Universität Cottbus-Senftenberg (Allemagne), et l'Université Polytechnique Hauts-de-France (France).
Le cours en français sera dispensé aux 102 étudiants de la promotion de médecine montoise.
Les deux modules combinent des enseignements théoriques, des applications pratiques (analyse de données) et une partie en e-learning sur la plateforme accréditée BrainTop.
L'année passée, le bon niveau de la première promotion a impressionné le titulaire de la Chaire IA et Médecine Digitale, le docteur Giovanni Briganti: «J'étais sûr de la capacité des étudiants en médecine d'apprendre ces nouvelles techniques d'analyse de données et de leur impact sur la société». De plus, Dahlia Sciarrabone et Haya Alsebaai, deux étudiantes de la première promotion (2022-2023) actuellement en quatrième année de médecine à l'ULB, ont été choisies pour leurs excellents résultats dans le cours afin d'assister le Docteur Briganti dans l'accompagnement des étudiants.
Le Certificat Inter-Universités en Intelligence Artificielle et Médecine Digitale (UMONS-ULB) débutera ce mois de novembre. Pour la deuxième fois, ce certificat, initié en 2022, affiche complet. Giovanni Briganti et Karim Zouaoui Boudjeltia sont les deux académiciens responsables, appuyés par plusieurs intervenants issus de divers horizons académiques et hospitaliers en Belgique.
Nouveauté pour l'année 2023-2024: les cours d'intelligence artificielle et de médecine digitale sont intégrés à la Faculté de Médecine de l'Université de Liège. «Je suis très heureux d'intégrer le corps académique de la Faculté de Médecine de l'ULiège en plus de mes missions à l'UMONS», déclare Giovanni Briganti. «Ensemble, les universités francophones donnent l'exemple au reste du monde dans ce domaine.» Les premiers cours à l'ULiège auront lieu en 2024-2025, bien que des initiatives aient déjà été lancées cette année académique.