Lighthouse, un chatbot piloté par l'IA destiné à la santé mentale, a remporté le prix Healthcare Heroes 2024. Lancé par AbbVie en partenariat avec des institutions académiques et des acteurs clés du secteur de la santé, ce programme vise à stimuler le développement de solutions de soins de santé durables et efficaces, en mettant l'accent sur l'apport de la technologie et de l'innovation.
Le Ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, a annoncé les résultats de cette troisième édition du programme, qui invite spécifiquement les étudiants à contribuer à la réflexion sur l'avenir des soins de santé. Le défi adressé aux participants était de concevoir des solutions qui répondent aux besoins de quatre parties prenantes majeures du système de santé belge : les patients, les hôpitaux, les mutualités, et les pharmaciens.
La compétition s'est conclue après un "Health Hackaton" de deux jours à Bruxelles, où les finalistes ont présenté leurs innovations. Lighthouse s'est distingué par son approche permettant aux patients de s'impliquer activement dans le traitement de leur santé mentale. Le projet met en avant l'importance de la numérisation et de l'adaptation du système de soins de santé aux évolutions démographiques et aux besoins changeants en matière de santé.
Pour Frank Vandenbroucke," la numérisation dans le domaine des soins, de la santé et de la protection sociale va continuer à se développer. La population évolue, tout comme les besoins en matière de soins. Nous avons de plus en plus besoin de prévention et de promotion de la santé. Un bon système de soins de santé est un système qui s'adapte constamment aux nouvelles réalités"
Renaud Decroix, directeur général d'AbbVie pour la Belgique et le Luxembourg, a souligné pour sa part l'objectif du programme Healthcare Heroes d'encourager un système de santé plus durable, efficace et humain, en accord avec les aspirations des patients à jouer un rôle plus actif dans la gestion de leur santé.
Parmi les autres projets finalistes figuraient Lisa, un chatbot pour améliorer la coordination des soins, Dis’ease, une application visant à repenser le rôle du pharmacien dans le suivi des maladies chroniques, et BetterBe, une solution pour les compagnies d'assurance afin de promouvoir la santé des employés tout en contrôlant les coûts.