TranscribeGlass: les lunettes qui rendent la voix visible

Dans le monde de la technologie, l'innovation ne cesse de surprendre, apportant des solutions novatrices aux problèmes quotidiens. C'est dans cet esprit que les TranscribeGlass ont été créées, une invention révolutionnaire qui vise à aider les malentendants et à rendre la communication plus accessible à tous.

"Des sous-titres pour la vraie vie", voilà comment Madhav Lavakare et Tom Pritsky, les deux inventeurs de TranscribeGlass, décrivent leurs lunettes uniques en leur genre. Ces lunettes ressemblent à n'importe quelles autres lunettes, à une exception près : un petit dispositif fixé sur le côté droit permet de capturer, transcrire et afficher en temps réel ce qui est dit. Le texte s'affiche directement sur le verre de droite. Cette caractéristique unique offre l'avantage de permettre aux utilisateurs de regarder la personne qui parle, contrairement aux applications telles qu'Otter.ai ou Google Live Transcribe, qui nécessitent de fixer un écran de téléphone ou d'ordinateur.

Bien que les TranscribeGlass aient été spécialement conçues pour les malentendants, leur utilité s'étend bien au-delà de ce public. Elles peuvent également servir à afficher des sous-titres pendant un film au cinéma ou lors d'une conversation dans un environnement bruyant, comme un bar. Bien que la qualité de l'affichage puisse encore être améliorée, avec des problèmes tels que les mots longs ne tenant pas sur une seule ligne, les utilisateurs ont déjà la possibilité d'ajuster la taille et la position du texte à leur convenance.

L'un des défis auxquels les inventeurs de TranscribeGlass ont été confrontés est de rendre cette technologie abordable. Madhav Lavakare et Tom Pritsky, tous deux étudiants à l'époque de la conception, ont été inspirés par le cas d'un ami sourd qui avait dû quitter l'école en raison de l'absence d'outils adaptés, souvent coûteux. En 2017, Madhav Lavakare a commencé à travailler sur le concept de TranscribeGlass en se fixant l'objectif de réduire les coûts. Il est clair que le prix des Google Glass, d'environ mille dollars, a peut-être contribué à leur échec commercial. À l'âge de 18 ans, il a eu du mal à convaincre les investisseurs, car ce type de technologie est moins attrayant que l'intelligence artificielle.
Cependant, le destin a souri à Madhav Lavakare lorsqu'il a rencontré Tom Pritsky, un jeune chercheur malentendant de Stanford, en Californie. Ensemble, ils ont décidé de relancer le projet TranscribeGlass. Malgré leurs débuts modestes, la start-up a produit 150 modèles en début d'année, mis en vente à un prix incroyablement bas de 55 dollars. Cependant, ils avertissent que ce n'est pas la version définitive. La version finale, pesant seulement 30 grammes, est attendue au prix de 95 dollars. Ce tarif reste abordable pour un dispositif dont l'objectif est de "résoudre le problème de la perte d'audition", selon ses créateurs.

Une enseignante sourde de Stanford a eu l'occasion de tester les lunettes et, malgré des réserves initiales, elle est tombée amoureuse de cette innovation. Elle peut désormais envisager de nombreuses situations où les TranscribeGlass pourraient lui être utiles, comme lorsque quelqu'un l'appelle dans une salle d'attente, par exemple.

Source: France Info

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.