Catherine Verbraeck, infirmière à domicile et vice-présidente de la CIFI, la jeune «Coupole des infirmiers francophones indépendants», aspire à ce que les choses évoluent. «On intervient à domicile en post-op chez un patient sans pouvoir accéder à son dossier» déclare t-elle dans la dernière newsletter d'e-santéwallonie.
Elle y fait le point sur les difficultés technologiques rencontrées par la profession: «Les logiciels ne permettent pas la connectivité avec le Réseau Santé Wallon. Il faudrait aussi éviter le double encodage, une fois dans le logiciel, une fois sur le RSW.»
Elle s’emploie régulièrement à faire découvrir aux généralistes et spécialistes les contraintes administratives des infirmières: «En acceptant d’exécuter des actes sur la base d’ordonnances non conformes, nous risquons des sanctions de la part de l’Inami.»
Elle entend combattre une certaine inertie: «Cela fait un paquet d’années que nous travaillons déjà, dans notre métier, avec MyCareNet.» Mais parfois tout ce complique explique-t-elle, en prenant l'exemple des demandes de statuts palliatifs: l’infirmière passe par My-CareNet, mais le médecin-conseil de la mutuelle attend le formulaire papier du médecin traitant. Elle revient aussi sur le fait que les sages-femmes disposent d’un accès au dossier patient équivalent à celui d’un médecin, plus large que celui des infirmières à domicile. Un paradoxe! Dans l’intérêt de la qualité et de la sécurité des soins, «lorsqu'un patient sort de l’hôpital, en tant qu’infirmiers, nous devrions recevoir un protocole de sortie. On intervient à domicile en post-op chez un patient sans pouvoir accéder à son dossier, ne serait-ce qu’en partie…» Enfin, elle suggère également d’intégrer davantage les pharmaciens dans ce circuit de la communication.
Derniers commentaires
Charles KARIGER
26 aout 2018Accès à TOUT le dossier?
Bon amusement pour scinder ce qui pourrait être utile à ces soins et le reste...
Pareil pour le dentiste, la logopède, la kiné, la diététicienne,..?
Luc LECLERCQ
24 aout 2018Surtout rappeler aux infirmières à respecter le secret médical !!!
Yves DELFORGE
23 aout 2018Totalement d'accord avec cette infirmière, le dossier médical partagé via le RSW n'avance pas. Pourquoi ?
Dr Yves Delforge