Des niveaux de plomb élevés à nouveau détectés chez les enfants près d'Umicore à Hoboken

La concentration en plomb dans le sang des enfants vivant à proximité du site d'Umicore à Hoboken affiche à nouveau un niveau élevé, ressort-il des analyses semestrielles. Pour la première fois, les mesures englobaient une zone plus large autour de l'entreprise, mais les valeurs s'y sont également révélées plus hautes que dans le groupe contrôle. Ces résultats sont "décevants, inquiétants et inexplicables", a réagi mercredi Umicore.

Des prises de sang sont effectuées chez les enfants de 1 à 12 ans habitant à proximité du site de Hoboken depuis 1978. Les niveaux excessifs de plomb dans le sang ont connu une tendance à la baisse au fil des ans, mais des expositions plus élevées ont été temporairement détectées à nouveau il y a quelques années. En 2020, après une nouvelle résurgence, Umicore avait décidé de prendre une série de mesures supplémentaires, créant notamment une "zone verte" de cinq hectares entre le site industriel et les habitations voisines en guise de zone tampon et mettant à l'arrêt certaines activités en cas de vents forts.

Ces nouvelles dispositions avaient permis une nouvelle amélioration de la situation, mais les résultats des analyses automnales sont de nouveau alarmants. La comparaison avec les précédentes mesures doit toutefois être relativisée, la zone étudiée étant plus vaste.

La concentration moyenne en plomb chez les enfants concernés est actuellement de 3,45 microgrammes par décilitre (µg/dl). Selon les nouvelles normes imposées, elle ne devra plus dépasser 2 µg/dl d'ici fin de 2025. Au printemps, le résultat moyen ne s'élevait qu'à 2,07 µg/dl.

"Nous ne les remettons pas en question, mais ils ne correspondent pas aux mesures que nous avons prises ces dernières années, ni aux indicateurs de qualité de l'air et d'émissions", a réagi Johan Ramharter, directeur général d'Umicore Hoboken. "Cela nous inquiète, avant tout bien sûr pour les enfants en question, car nous voulons faire baisser leur taux de plomb."

L'entreprise a indiqué qu'elle demanderait à nouveau au gouvernement qu'il mène des recherches plus approfondies pour éclaircir cette situation.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.