Luc Van Gorp, président de la l'Alliance nationale des mutualités chrétiennes, plaide lundi dans Het Nieuwsblad et la Gazet van Antwerpen pour des solutions radicales en matière de vieillissement. Il estime ainsi que celles et ceux qui en ont assez de vivre devraient recevoir la possibilité de réaliser leur souhait.
D'ici 2050, le nombre de personnes âgées de plus de 80 ans doublera, passant d'environ 640.000 aujourd'hui à 1,2 million. La pression financière sur les soins de santé, les médicaments et les centres de soins résidentiels s'en trouvera accrue. M. Van Gorp estime qu'il ne suffit pas d'augmenter les ressources financières pour faire face à ce vieillissement et préconis e "une approche radicalement différente". "Les médecins et autres professionnels de la santé s'efforcent aujourd'hui de faire en sorte que tout le monde vive plus longtemps, mais dans quel but ? Vivre plus longtemps n'est pas une fin en soi, n'est-ce pas ? Il faudrait avant tout se poser la question suivante : combien de temps puis-je vivre une vie de qualité ?
Il rappelle qu'il existe déjà des règles strictes pour l'euthanasie définies par la loi. "Cela fonctionne bien pour les personnes qui souffrent de manière insupportable. Mais il devrait aussi y avoir une forme plus douce, pour les personnes qui estiment que leur vie est terminée. Je sais que c'est un sujet sensible, mais nous devrions oser avoir ce débat".
Derniers commentaires
Marc BEAUDUIN
08 avril 2024Le raisonnement de Mr Van Gorp sidère …. en permettant ( par le suite rapidement…par ex. sous une pression sociale ) l’euthanasie à celles et ceux des seniors qui le demandent ! La beauté de la médecine et les progrès de ces dernières décennies est d’ avoir donné à toutes et tous du temps de vie dans un souci de qualité ! Son intervention est motivée pour des raisons monétaires…. Et après à qui le tour ? Les handicapés, les chômeurs , les sans emploi de longue durée , les patients psychiatriques, les prisonniers…. Bref ahurissant, scandaleux….
Marc Beauduin MD, PhD