La 16e édition du Festival Imagésanté se déroulera du 23 au 29 mars prochains en Cité ardente. Vingt-deux films en compétition, des émissions thématiques, des opérations en direct, des ateliers pédagogiques sont au programme, ont indiqué vendredi l'ASBL Enjeu, le CHU et l'Université de Liège, les organisateurs.
Organisé tous les deux ans, le Festival Imagésanté a acquis au fil du temps une notoriété internationale au point d'avoir généré l'envoi de 350 films issus de 29 pays différents pour cette 16e édition. Le comité de visionnage a finalement sélectionné 22 documentaires, provenant de 17 pays, qui seront en compétition et seront diffusés dans les salles des Grignoux.
"Le Festival Imagésanté est destiné au grand public et vise à promouvoir la santé par le biais de l'image. A côté des projections des documentaires en compétition, dont certaines seront suivies de débats et rencontres, la programmation se compose également de retransmissions de près de 50 opérations en direct au cours desquelles il sera possible d'interagir avec le chirurgien, d'un campus où auront lieu des ateliers pédagogiques destinés à sensibiliser aux enjeux de santé ainsi que des émissions sur des thématiques liées à la santé qui seront filmées dans les studios de Qu4tre et diffusées en direct sur cette même télévision locale. Ce qui représente pas moins de 120 événements sur une semaine", précise Muriel Defosse, directrice du festival.
Parmi les documentaires en compétition, quatre sont belges, dont un en avant-première nationale (Monstres de Poussière) qui a notamment été tourné à Liège. A noter également que le festival aura pour invité d'honneur le médecin français Michel Cymes et qu'il propose, pour la première fois, une activité dédiée aux élèves de l'enseignement primaire.
A l'exception de certaines soirées et des projections des documentaires (tarifs des Grignoux), les activités seront accessibles gratuitement. Les émissions et retransmissions d'opérations pourront également être suivies sur la web TV du festival.
> Plus d'infos sur le site imagésanté