© DR
Le Musée Duesberg fête en septembre 2024 le 30e anniversaire de sa présence à Mons. À cette occasion, un "salon Betty Duesberg", décédée en 2021, a été inauguré mercredi au centre de Mons en présence de son mari, le baron François Duesberg.
Le musée montois, haut lieu des arts décoratifs, a été inauguré le 21 septembre 1994. Étoilée par le Guide Michelin, l'institution est située en face de la Collégiale Sainte-Waudru, dans les anciens locaux de la Banque nationale de Belgique rachetés par la Ville de Mons.
Le Musée Duesberg abrite plus de 5.000 objets dont, entre autres, une collection unique au monde de pendules produits de la fin du XVIIIe au début du XIXe siècle, des bronzes dorés français, des porcelaines, des pièces d'orfèvrerie ou encore des bijoux rares. Le nouveau "salon" dédié à Betty Duesberg est situé dans la maison de la Toison d'or sur la Grand-Place de Mons : il propose une collection d'orfèvrerie montoise.
Elie-François Duesberg, docteur en droit à l'ULiège, et son épouse Betty, ont toujours voulu partager leur passion avec le plus grand nombre. Leur projet s'est concrétisé en un musée montois en septembre 1994.
En 2004, François Duesberg et Betty Martens ont été élevés au rang de Baron Duesberg et Baronne Duesberg à titre individuel par SM le Roi Albert II, eu égard à leur action de mécénat et de dynamisation culturelle de la Belgique. En 2020, la Ville de Mons a décidé de rebaptiser une rue "Rue du Musée François Duesberg", en marque de reconnaissance de la Ville à ses donateurs. La Baronne Betty Duesberg est décédée en 2021. Elle repose dans une sépulture installée dans le jardin du Musée Duesberg.