La deuxième édition belge de la foire d'art contemporain "The solo project" se tiendra du 5 au 8 décembre 2024 dans l'Espace Vanderborght, situé à proximité de la Gare Centrale à Bruxelles, ont annoncé mardi les organisateurs.
L'évènement invite les galeries d'art participantes, nationales et internationales, à présenter un ou plusieurs artistes. "L'accent de cette foire est résolument mis sur les présentations individuelles, offrant aux galeries une plateforme pour exposer une série d'œuvres cohérente", précisent les organisateurs.
L'espace Vanderborght sera réaménagé pour l'occasion. Les oeuvres couvriront toutes les disciplines de l'art contemporain : la photographie, la peinture, la sculpture, l'installation, etc.
Au même moment, se tiendra la première édition de l'exposition "Emerging Artisitc Talents". Celle-ci a pour objectif de mettre en avant des jeunes talents artistiques "leur permettant de montrer leur travail au grand public et de se positionner sur la scène de l'art contemporain". Les institutions artistiques LUCA School of Arts Brussels, ArBA-EsA Brussels, Beaux-Arts Liège et Copper & Light Leuven ont chacune désigné un commissaire chargé de sélectionner 72 jeunes diplômés ou étudiants de dernière année pour y participer.
Après plusieurs éditions de "The solo project" à Bâle, en Suisse, Paul Kusseneers, initiateur du projet, a décidé de déplacer la foire à Bruxelles, avec une première édition en 2022.