L'inflation est en baisse en septembre, à 2,39%, soit son plus bas depuis juillet 2021, ressort-il jeudi de la dernière publication de l'indice des prix à la consommation de Statbel. En août, elle était encore de 4,09%
L'inflation sur la base de l'indice santé a diminué de 4,16% à 2,08%, tandis que l'indice santé lissé s'est établi à 125,35 points en septembre.
Les principales baisses de prix enregistrées en septembre concernent les billets d'avion, les confiseries, le pain et les céréales, les chambres d'hôtel, le gaz naturel, les légumes, la viande, les boissons non alcoolisées, les fruits et les produits. Les boissons alcoolisées, les carburants ainsi que les voyages à l'étranger et les citytrips ont, par contre, exercé un effet haussier sur l'indice.
La baisse de l'inflation ces derniers mois est directement associée à la baisse des prix de l'énergie, relève Statbel. L'inflation de l'énergie passe de -22,83% en août à -28,73% en septembre et contribue à hauteur de -3,98 points de pourcentage de l'inflation totale.