D'après le ministre flamand Jo Brouns (CD&V), un accord officiel a été conclu entre l'UHasselt et la KU Leuven pour mettre en place un master en médecine en commun. Le campus Gasthuisberg servirait de centre hospitalier universitaire pour cette formation, rapporte le journal Het Belang van Limburg, se fondant sur des déclarations faites lors d'un débat politique à l'université d'Hasselt..
"Un accord officiel entre l'UHasselt et la KU Leuven pour créer un master en médecine en collaboration existe", a révélé Jo Brouns, ministre flamand, lors d'un débat politique mardi soir à l'Université Hasselt. Il est de notoriété publique que l'UHasselt et les politiques limbourgeois aspirent depuis longtemps à introduire ce master en Limbourg.
À l'heure actuelle, les étudiants limbourgeois sont seulement en mesure de suivre un cursus de bachelier en médecine. Pour le master, ils sont contraints de se diriger vers d'autres établissements universitaires, tels que la KU Leuven, où ils ont tendance à rester après leurs études, contribuant ainsi à une certaine forme d'exode des compétences.
À ce jour, ni l'UHasselt ni la KU Leuven n'ont confirmé cet accord concernant le nouveau master, et cette réticence pourrait également être interprétée dans le contexte de l'approche des élections. De plus, une telle coopération nécessiterait encore l'approbation des conseils d'administration des deux universités, comme le précise le journal.
La problématique de ne pouvoir offrir un master en médecine sans disposer d'un hôpital universitaire serait résolue en recourant au campus Gasthuisberg à Louvain.
Le gouvernement flamand doit aussi donner son feu vert à cette nouvelle formation. Il est probable que l'avenir de ce projet dépende également des résultats politiques après le 9 juin.