Variole du singe - A la demande de la Belgique, l'UE envoie 215.000 doses de vaccin en Afrique

La Belgique a facilité le don de 215.000 doses de vaccin contre le mpox, la variole du singe, par l'autorité européenne de préparation et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA) à l'organisation CDC Afrique. Les ministres démissionnaires de la Santé Frank Vandenbroucke et de la Coopération au Développement Caroline Gennez l'ont annoncé mercredi.

Le virus se propage déjà dans dix pays africains. Un nouveau variant, "Clade 1", provoque une éruption cutanée sur tout le corps et a été identifié au Rwanda ainsi qu'au Burundi entre autres.

Compte tenu de la gravité de la situation et du risque potentiel pour l'Europe, la Belgique a déposé une demande formelle auprès de l'autorité HERA pour la fourniture de vaccins. Une telle demande d'un pays de l'UE est nécessaire pour que l'organisation intervienne, précisent les deux ministres.

"Il y a une grave situation d'urgence en Afrique", explique Frank Vandenbroucke." Le virus fait de plus en plus de victimes. Les virus ne s'arrêtent d'ailleurs pas aux frontières nationales. Nous devons donc agir maintenant."

> Lire aussi : Variole du singe - La RDC commande un million de tests de détection à la société belge Contipharma

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.