Le personnel de certains hôpitaux a commencé à être vacciné en Wallonie, et à Bruxelles depuis lundi. Parmi eux, les premiers médecins hospitaliers ont reçu le vaccin. Plusieurs mails sont arrivés à la rédaction du Spécialiste demandant ce que devaient faire les spécialistes travaillant uniquement en cabinet privé ?
Depuis le début de la semaine, les premiers médecins spécialistes hospitaliers ont reçu une dose (de Moderna) comme dans les hôpitaux Iris Sud par exemple ou (Pfizer ou Moderna) encore en région liégeoise et namuroise.
Pour les autres médecins hospitaliers, cela suivra dans les prochains jours en fonction de la disponibilité des vaccins. A titre d’exemple, à l’hôpital Erasme à Bruxelles, la vaccination du personnel soignant commence ce jeudi ou aux cliniques universitaires de Saint-Luc où elle a commencé mardi. Pour le CHU Saint-Pierre, par contre, la vaccination du personnel soignant ne commencera que début février.
Ne pas confondre
Une petite précision encore en Wallonie pour les médecins spécialistes hospitaliers qui travaillent dans des réseaux sur différents sites: les deux injections doivent avoir lieu sur le même site afin d’éviter qu’un médecin travaillant sur un site (vaccin Moderna) et un autre site (vaccin Pfizer) puisse faire l’objet d’une confusion. “Cela ne peut arriver, c’est pour cela qu’il y a un questionnaire avant l’injection. Il faut éviter toute méprise.” nous précise-t-on du côté des autorités régionales.
Et les spécialistes extra-hospitaliers ?
De nombreux spécialistes extra-hospitaliers restent eux dans l’attente d’une date précise de vaccination. Elle va varier entre la Région bruxelloise et la Wallonie.
En effet, au cabinet de la ministre wallonne de la santé, Christie Morreale, on précise que la “vaccination des spécialistes aura bien lieu, sauf changement dans la disponibilité du vaccin, au début du mois de février. Ils vont recevoir cette convocation par courrier ou par un email.” Les modalités sont, à ce stade, en cours d’examen au niveau interfédéral et au sein des task forces spécifiques liées au développement de logiciels de rendez-vous et d’encodage.
Les spécialistes extra-hospitaliers seront donc vaccinés début février, en même temps que les professionnels d’aide et de soin de la 1ère ligne (médecins généralistes, infirmieres, pharmaciennes, aides-soignantes et familiales, kinés, dentistes, etc.), qui représentent environ 112.000 personnes en Wallonie.
Dans cette phase, la campagne de vaccination se fera dans des centres et antennes spécifiques. 32 sites de vaccination seront accessibles, sur tout le territoire wallon, pour ce public : 19 hubs hospitaliers wallons (équipé de frigo spécifique) avec vaccin Pfizer ; 11 hôpitaux non-hubs avec vaccin Moderna et 2 centres majeurs de vaccination (Bierset et Ronquières, les actuels villages testing de Wallonie qui seront reconvertis en centres de testing et de vaccination) qui utiliseront les vaccins Pfizer.
Les vaccinateurs (médecins et infirmiers) seront pour les hôpitaux, du personnel hospitalier sur place et pour les deux centres majeurs, du corps médical de la Croix-Rouge, actuellement présent et actif sur les deux sites des villages testing.
Bruxelles
A Bruxelles, la vaccination des spécialistes extra-hospitaliers ne commencera que mi-février comme le précise Inge Neven, responsable du service de l’inspection d’hygiène de la COCOM (Commission Communautaire Commune) : ” Cela dépend évidemment de la disponibilité des vaccins. Cette vaccination aura lieu mi-février et ils seront invités via leur organisation professionnelle. Ils pourront s’inscrire. Ils seront vaccinés en même temps que le personnel de soin de première ligne (médecins généralistes, infirmiers à domicile, kinésithérapeutes, dentistes, …), pour lequel les premiers centres de vaccination seront ouverts.”
Ils seront vaccinés dans 5 centres : au Heysel au parc des expositions (Palais 1) et dans quatre autres à Pacheco, Forest, Molenbeek et Schaerbeek.